Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'UpM approuve un mécanisme régional pour évaluer l'égalité des sexes


Rédigé par , le Lundi 5 Octobre 2020 - Lu 1027 fois


MEDITERRANEE. Les États membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM) ont approuvé "le suivi intergouvernemental et l'ensemble des indicateurs permettant de suivre les progrès réalisés en matière d'égalité entre les sexes dans la région euro-méditerranéenne", indique, lundi 5 octobre 2020, l'institution basée à Barcelone.

Initié dans le cadre de la Déclaration ministérielle de l'UpM sur le renforcement du rôle des femmes dans la société adoptée en 2017 au Caire, ce mécanisme intergouvernemental dont l'idée a été lancée en mars 2019, va permettre de "fournir des données scientifiques sur l'avancée de l'égalité des sexes, afin de développer des mesures et soutenir la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable dans l'objectif d'atteindre le plein potentiel des femmes dans la région euro-méditerranéenne", précise l'UpM.

Il repose sur vingt indicateurs (voir infographie) qui seront officiellement présentés et discutés du 16 au 20 novembre 2020 à Barcelone à l'occasion de la conférence régionale de l'UpM "Women4Mediterranean" dont le thème sera "Accélérer l'égalité entre les femmes et les hommes dans le contexte de la pandémie Covid-19". Six d'entre eux seront sélectionnés par les pays de l'UpM et utilisés pour le premier exercice de suivi lancé à l'occasion de cette manifestation.

"Construire de nouvelles sociétés inclusives"

L'UpM approuve un mécanisme régional pour évaluer l'égalité des sexes
Quatre domaines prioritaires ont été définis et se déclineront en autant de rapports : "l'accès des femmes au leadership et à la prise de décision", "l'accès des femmes à la participation de la vie économique", "lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles", "lutte contre la discrimination fondée sur le sexe et les stéréotypes".

"Nous devons construire de nouvelles sociétés inclusives qui garantissent aux jeunes filles et aux femmes la place pour réaliser tout leur potentiel en tant qu'agents du changement et contribuer à leur développement sur le plan socio-économique. Ce mécanisme de suivi offrira un moyen efficace pour évaluer les progrès réalisés en matière des droits des femmes et à œuvrer collectivement pour accélérer la pleine participation des femmes dans la région", commente Nasser Kamel, secrétaire général de l'UpM.




Lire aussi :
< >

Mardi 5 Juillet 2022 - 16:10 Nouveau record d'inflation en Turquie

Lundi 4 Juillet 2022 - 14:20 L'Iremmo crée une antenne à Marseille €


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info