Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

L'Université civique européenne érige un pont entre l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique




Civis regroupe huit universités européennes (Logo : Civis)
Civis regroupe huit universités européennes (Logo : Civis)
UNION EUROPÉENNE. L'Université civique européenne (Civis) est officiellement lancée, mardi 19 novembre 2019, à Rome. Cette initiative vise à créer "une université européenne à part entière grâce à une alliance qui rassemble huit universités à travers l'Europe*", comme l'indique un communiqué. 

Civis "servira de modèle et définira la voie à suivre pour rassembler ces universités, augmenter le nombre d'étudiants et de chercheurs dans le domaine de l'enseignement supérieur, et améliorer la qualité de l'enseignement supérieur offerte à ses 384 000 étudiants et 55 000 personnels".

L'Université civique européenne compte promouvoir les valeurs, les cultures et la citoyenneté européenne et agir comme "pont entre l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique". Elle appuiera son enseignement sur les domaines de la santé; villes, territoires et mobilité; climat, environnement, énergie; transformations numériques et technologiques; sociétés, culture et environnement et patrimoine. Elle se fixe comme objectif d'amener d'ici 2025 la plupart de ses étudiants, chercheurs et personnels à la maîtrise d'au moins deux langues étrangères outre leur langue maternelle après avoir terminé leur formation dans une université CIVIS.

Vingt alliances d'universités européennes sont prévues d'ici 2024 par la Commission européenne. Dix-sept ont déjà vu la jour en comptant Civis.

* Université d'Aix-Marseille (France), Université nationale et capodistrienne d'Athènes (Grèce), Université de Bucarest (Roumanie), Université Libre de Bruxelles (Belgique), Université autonome de Madrid (Espagne), Université de la Sapienza de Rome (Italie), Université de Stockholm (Suède) et Université Eberhard Karls de Tübingen (Allemagne).

Mardi 19 Novembre 2019

Lu 2045 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.