Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info





L'Union pour la Méditerranée perd sa légitimité



            Partager Partager

Le siège de l'UpM à Barcelone va-t-il devenir une coquille vide ? (photo F.Dubessy)
Le siège de l'UpM à Barcelone va-t-il devenir une coquille vide ? (photo F.Dubessy)
MÉDITERRANÉE. Nicolas Sarkozy doit se sentir bien seul. Le président français avait porté triomphalement en juillet 2008 l'Union pour la Méditerranée (UpM) sur les fonts baptismaux à Paris et réussit à réunir quarante trois Etats sous cette bannière destinée à instaurer paix et prospérité sur les deux rives de la Méditerranée.

Cette UpM se trouve bien mal en point aujourd'hui alors que le processus de paix entre Israël et l'Autorité
palestinienne s'enlise et que les révolutions grondent en Méditerranée. Les gouvernants, acteurs de l'UpM, voient leur pouvoir leur échapper.

Pire, le co-président de cette nouvelle institution n'est autre qu'Hosni Moubarak dont le trône vacille sous le grondement de son peuple.

Dur coup pour la légitimité même de l'UpM.

Les annulations de nombreuses réunions pour des conflits entre nations a débouché en novembre 2010 sur une énième annulation du Premier sommet de l'UpM qui devrait se tenir à Barcelone. Quelques mois après, le 26 janvier 2011, Ahmad Massa'deh élu depuis seulement un an, annonçait sa démission de son poste de Secrétaire général de l'UpM. Il invoquait alors le changement des conditions dans lesquelles il avait accepté son poste.

Plus qu'un seul co-président, plus de secrétaire général, reste des locaux catalans occupés par un personnel bien désœuvré.  

L'idée de réunir Europe et pays du sud de la Méditerranée reste pourtant belle sur le papier. 



Mercredi 2 Février 2011

Lu 2175 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.