Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Union pour la Méditerranée lance la journée de la Méditerranée


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 9 Juillet 2021 - Lu 2106 fois


La journée de la Méditerranée aura lieu tous les 28 novembre (photo : UpM)
La journée de la Méditerranée aura lieu tous les 28 novembre (photo : UpM)
MÉDITERRANÉE. L'Union pour la Méditerranée (UpM) a annoncé officiellement, vendredi 9 juillet 2021, la création d'une Journée de la Méditerranée. Elle se déroulera désormais tous les 28 novembre avec comme objectif de "favoriser une identité méditerranéenne commune, tout en favorisant les échanges interculturels et en embrassant la diversité de la région", comme l'indique l'UpM.

Cette date coïncide avec l'anniversaire de la Déclaration de Barcelone. Le 28 novembre 1995, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et de douze pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée avaient assisté à la première conférence euro-méditerranéenne. Dans la capitale catalane, ils avaient paraphé un accord pour lancer le processus de partenariat euro-méditerranéen. Treize ans plus tard, en 2008, naissait l'UpM et en 2010 son Secrétariat basé à Barcelone. L'institution est coprésidée, depuis 2012, par l'Union européenne et la Jordanie.

Le principe de la Journée de la Méditerranée, et sa date, ont été actés lors du 5e Forum régional de l'UpM qui s'est tenu virtuellement le 27 novembre 2020. Les ministres de l'UpM avaient alors présentés vingt-cinq initiatives sur la thématique "25 ans : construire une Méditerranée plus forte", dont une concernait la création de cette journée. La proposition avait été adoptée à l'unanimité par les quarante-deux Etats membres de l'UpM (les 27 de l'UE et 15 du Sud et de l'Est de la Méditerranée).

Renforcer les liens entre les deux rives

La journée de la Méditerranée bénéficie non seulement d'un site officiel dédié, mais aussi d'un logo et d'une identité visuelle appelés à être déclinés sur des objets comme des sacs ou des T-shirts. "La Journée de la Méditerranée se veut un rappel opportun que ce qui nous rapproche surmonte largement ce qui nous divise (...) elle offre donc l'occasion de célébrer nos réussites, de se réjouir de notre diversité, de renforcer les liens entre nos deux rives et d'approfondir notre connaissance de l'"autre"" , indiquent ses promoteurs. Elle permettra également de focaliser sur les sujets méditerranéens, "de mobiliser la volonté politique et d'engager des ressources pour relever les défis communs dans la région".

"Nous sommes confrontés à de grands défis en tant que région, mais nous avons également un grand potentiel et la Journée de la Méditerranée est une occasion fantastique de nous réjouir de tout ce que nous avons fait et pouvons faire ensemble", commente Nasser Kamel, Secrétaire général de l'UpM.

Toute organisation travaillant dans le domaine de la coopération et du développement, les représentants des médias, les entités publiques et privées et les citoyens qui vivent et travaillent dans la région méditerranéenne sont appelés par l'UpM à participer à cette Journée.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info