Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Union européenne signe un accord de coopération frontalier avec l'Albanie



            Partager Partager

Fatmir Xhafaj, ministre albanais de l'Intérieur, a signé le document (photo : Gouvernement albanais)
Fatmir Xhafaj, ministre albanais de l'Intérieur, a signé le document (photo : Gouvernement albanais)
ALBANIE. L'Union européenne (UE) a signé un accord de coopération sur la gestion des frontières entre l'Albanie et l'Agence européenne de gardes-frontières et de gardes-côtes (Frontex).

"Une Europe qui protège est une Europe qui collabore avec les pays partenaires de son voisinage et au-delà. L'accord conclu aujourd'hui avec l'Albanie - le premier accord de ce type conclu avec un pays tiers - marque une étape importante dans la coopération extérieure de l'UE en matière de gestion des frontières. J'espère que ceci ouvrira la voie à une coopération accrue avec l'ensemble de la région des Balkans occidentaux", commente Dimitris Avramopoulos, commissaire européen à la Migration, aux Affaires intérieures et à la citoyenneté.

Ce texte, paraphé vendredi 5 octobre 2018 à Bruxelles, autorise Frontex à coordonner des opérations entre les Etats membres de l'UE et l'Albanie en matière de gestion des frontières extérieures. Sous réserve d'accord de l'Albanie, une intervention européenne sera même possible sur le territoire albanais.

"L'introduction de nouvelles mesures pour améliorer les contrôles aux frontières extérieures de l'UE a entraîné une baisse significative de passages illégaux aux frontières. Mais nous pouvons faire encore plus. La coopération avec nos voisins est particulièrement importante. Cet accord nous permettra d'accroître notre soutien à l'Albanie dans le domaine de la gestion des frontières", souligne Herbert Kickl, ministre autrichien de l'Intérieur et président du Conseil européen.

L'accord de coopération couvre non seulement la lutte contre la migration illégale mais également la criminalité transfrontalière nécessitant une assistance technique et opérationnelle accrue à la frontière. Il doit encore être approuvé par le Parlement européen pour entrer en vigueur.

Voir le texte de l'accord de coopération entre l'UE et l'Albanie


Vendredi 5 Octobre 2018

Lu 1941 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.