Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Union européenne se félicite du renforcement de ses relations avec l'Algérie




L'Algérie exporte 65% de ses exportations vers l'Union européenne (photo : F.Dubessy)
L'Algérie exporte 65% de ses exportations vers l'Union européenne (photo : F.Dubessy)
UNION EUROPÉENNE / ALGÉRIE. Selon le rapport annuel sur l'état des relations UE-Algérie dans le cadre de la nouvelle PEV (politique européenne de voisinage) publié lundi 13 mars 2017 par le Service européen pour l'action extérieure et la Commission européenne, "le partenariat UE Algérie s'est visiblement renforcé au cours des deux dernières années à la faveur d'une volonté politique réelle de rapprochement des deux parties".

"Nos relations bilatérales ont été particulièrement intenses depuis notre dernier Conseil d'association en juin 2015 (NDLR : un accord d'association a été signé en septembre 2015). Des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines de coopération, tant bilatérale que régionale. Nous nous sommes engagés à construire un partenariat bilatéral plus substantiel et affirmé", commente Federica Mogherini, Haute représentante de l'Union européenne.

Johannes Hahn, Commissaire européen à la politique européenne de voisinage et aux négociations sur l'élargissement, indique lui que "l'UE réitère son soutien à l'Algérie dans son processus de réformes politiques et macroéconomiques structurelles récemment engagées, qui permettront aussi de resserrer les liens qui unissent nos peuples."

L'Algérie, premier partenaire commercial de l'UE

Le rapport de douze pages souligne principalement l'adoption de la révision constitutionnelle porteuse d'"avancées démocratiques et institutionnelles" tout en appelant à poursuivre sa mise en oeuvre. Ainsi que la coopération dans le domaine stratégique de l'énergie jugée "très fructueuse depuis 2015". Le texte met également en exergue la lutte contre le terrorisme et le crime transfrontalier - "L'Algérie continue de jouer un rôle clef de médiation notamment en Libye et au Sahel. Elle est devenue le premier partenaire du Voisinage Sud de l'Union européenne à participer au mécanisme européen de protection civile et a signé un arrangement avec la Commission européenne" - comme sur le volet migration.

En décembre 2016, l'Union européenne et l'Algérie se sont mis d'accord sur leurs "Priorités de Partenariat" qui seront adoptées lors de la 10e session du Conseil d'Association UE-Algérie lundi 13 mars 2017. L'Algérie deviendra le premier pays partenaire de la région à parapher un tel document.

L'UE est le premier partenaire commercial de l'Algérie avec 22,3 mrds€ importés des pays de l'UE en 2015 soit 46,9% de ses importations de marchandises. L'Algérie a exporté pour 20,2 mrds€ vers l'Union européenne, soit 65% de ses exportations.

Lire le rapport annuel sur l'état des relations UE-Algérie dans le cadre de la PEV rénovée (mars 2017)


Eric Apim


Lundi 13 Mars 2017



Lu 1012 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA