Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'Union européenne finance une station de traitement des eaux usées en Jordanie


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 30 Novembre 2021 - Lu 1084 fois


L'UE va collaborer à la modernisation des installations de traitement des eaux usées en Jordanie (photo : Berd)
L'UE va collaborer à la modernisation des installations de traitement des eaux usées en Jordanie (photo : Berd)
JORDANIE / UE. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) accorde un prêt souverain de 30 M€ pour améliorer l'approvisionnement en eau et moderniser les installations de traitement des eaux usées en Jordanie.
Co-financé par une subvention de 30 M€ de l'Union européenne (UE), il va notamment se traduire par la construction d'une usine de traitement des eaux. Implanté à Al Ghabawi et d'une capacité de 24 750 m3 par jour, la station desservira jusqu'à 1 million de personnes, dont des réfugiés syriens vivant à Amman et Zarqa, qui ne sont pas aujourd'hui raccordés au réseau.

"Ce service atténuera l'impact environnemental de l'installation d'accueil actuelle à Ain Ghazal, et augmentera la résilience de la Jordanie dans les zones accueillant des réfugiés qui sont affectés par la crise de l'eau en cours", précise Philip ter Woort, directeur de la Berd pour la région Méditerranée orientale, dans un communiqué de son institution publié lundi 29 novembre 2021.

Ce projet va notamment "permettre d'accroître la collecte des eaux usées à Amman et Zarqa, ainsi que réduire la charge biologique de la station d'épuration d'As-Samra", comme le rappelle Mohammad Al-Najjar, ministre jordanien de l'Eau et de l'Irrigation. "Il améliorera l'environnement et réduira la circulation des camions-citernes dans la région d'Ain Ghazal, résolvant les problèmes de circulation", poursuit-il.

200 jeunes formés

Parallèlement, le programme d'investissement prévoit la formation de 200 jeunes locaux qui bénéficieront d'un emploi dans le domaine de la construction et la gestion des installations. Cette partie est financée par les Pays-Bas par l'intermédiaire du compte multidonateurs de la Berd pour le Sud et l'Est de la Méditerranée*. 

"Si le projet arrive à point nommé, compte tenu des conditions économiques et financières difficiles en Jordanie résultant du Covid-19 et de l'impact de l'accueil des réfugiés syriens, nous sommes conscients que la relance de l'économie nécessiterait davantage d'investissements à grande échelle pour augmenter les taux de croissance et donc la création d'emplois", commente Nasser Shraideh, ministre jordanien de la planification et de la coopération internationale.

* Soutenu par l'Australie, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, l'Espagne, Taipei China et le Royaume-Uni.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.









Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info