Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Union européenne et la Ligue des Etats arabes veulent renforcer leur coopération



            Partager Partager

Le premier sommet Union européenne Ligue arabe veut faire avancer la coopération entre les deux régions (photo : Union européenne)
Le premier sommet Union européenne Ligue arabe veut faire avancer la coopération entre les deux régions (photo : Union européenne)
UNION EUROPÉENNE. Les dirigeants de l'Union européenne et ceux de la Ligue arabe, soit une quarantaine de pays, sont réunis, à Charm el-Cheikh en Egypte, depuis dimanche 24 février 2019 et pour deux jours. Pour cette première, il vont pouvoir discuter d'une coopération renforcée.

"Nous sommes là pour renforcer notre coopération pour le bénéfice de nos peuples. Nous devons faire cela ensemble et ne pas le laisser à des puissances mondiales loin de notre région", insiste Donald Tusk, président du Conseil européen, qui, face au retrait américain, ne souhaite pas voir la Russie et la Chine prendre le relai.

"Aujourd'hui-même, nous ouvrons une nouvelle page de cette longue histoire commune alors que, dans un monde de plus en plus petit, de plus en plus volatile et de plus en plus complexe, la nécessité de notre coopération apparaît de plus en plus clairement", soulignait, dans son discours, Jean-Claude Juncker. Le président de la Commission européenne a indiqué aux pays arabes qu'ils pouvaient "toujours compter sur l'Union européenne qui s'applique depuis longtemps à être un partenaire fidèle et loyal du monde arabe. Un partenaire dans la défense du multilatéralisme parce que la planète appartient à tous et non pas seulement à quelques-uns, et chaque peuple a la même dignité."

Le dossier israélo-palestinien au coeur des discussions

Au menu des discussions, la coopération arabo-européenne avec en chapitres principaux les migrations - qui "ne sont pas un défi mais un secteur prometteur de coopération entre nos pays", souligne Abdel Fattah al-Sissi, le président égyptien -, la lutte contre le terrorisme, les accords commerciaux et l'investissement ainsi que les grands dossiers régionaux (Libye, Syrie, processus de paix israélo-palestinien, Yémen...).

Selon Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, la résolution du conflit israélo-palestinien demeure "le moyen le plus rapide pour stabiliser la région."

 "Nous sommes, nous Européens, un partenaire qui vous accompagne sur le chemin difficile vers la paix et qui vient en aide aux victimes des conflits. Au cours de ces dix dernières années, l'Union européenne a alloué 4 milliards d'euros d'aide à la Palestine. Et l'Union européenne, avec ses Etats membres, a mobilisé plus de 17 milliards d'euros depuis 2011 pour l'organisation d'une aide humanitaire, de stabilisation et de résilience, au profit des Syriens se trouvant encore dans le pays ainsi que ceux réfugiés dans les pays voisins, notamment au Liban et en Jordanie", indique Jean-Claude Juncker. "Nous voulons également être votre partenaire pour donner de véritables perspectives d'avenir aux jeunes des Etats arabes. Depuis 2015 grâce au programme Erasmus, programme européen, quelque 17 000 jeunes des pays de la Ligue arabe se sont rendus en Europe et près de 8 000 jeunes Européens, sont venus étudier dans vos pays. Mais là encore nous pouvons faire mieux et nous pouvons faire plus", précise-t-il.


Lundi 25 Février 2019

Lu 814 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE