Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'Union européenne accepte la recapitalisation des banques espagnoles


Rédigé le Mercredi 25 Juillet 2012 à 16:40 | Lu 2147 commentaire(s)


Avec ce feu vert, les banques espagnoles aspirent à plus de...tranquilité (photo F.Dubessy)
Avec ce feu vert, les banques espagnoles aspirent à plus de...tranquilité (photo F.Dubessy)
ESPAGNE / EUROPE. Moins d'une semaine après l['approbation par la zone euro d'une enveloppe d'aide pour recapitaliser les banques espagnoles]url: , la commission européenne  (CE) a reconnu, mercredi 25 juillet 2012, cette procédure conforme aux règles européennes sur les aides d’État. 

"La commission estime que ce plan est conforme aux règles sur les aides d’États aux banques en période de crise, car il est limité dans le temps et que sa portée est réduite" précise la CE dans un communiqué.

L'enveloppe d'un maximum de 100 mrds€ sur dix-huit mois sera assujettie à un plan de recapitalisation des banques qui devront prouver leur viabilité dans l'avenir sans fonds publics. En septembre 2012, après un audit, la liste des banques pouvant bénéficier de cette aide sera publiée.

Cette annonce de Bruxelles arrive à point nommé alors que Luis de Guindos, ministre espagnol des finances rencontre Pierre Moscovici, son homologue français à Paris après avoir devisé avec Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances. Le tout pour s'expliquer sur le cafouillage de la publication  par le ministère espagnol des affaires étrangères d'une déclaration commune avec Rome et Paris demandant l'application immédiate des accords européens de juin 2012  visant à protéger la zone euro. Le démenti de la France et de l'Italie avait créé un malaise.

L'Espagne est aux abois financièrement avec des [taux d'emprunt records]url: . Et les difficultés se poursuivent. Après la collectivité autonome de Valence, c'est la Catalogne qui appelle au secours l’État central.