Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Union européenne accepte la recapitalisation des banques espagnoles



            Partager Partager

Avec ce feu vert, les banques espagnoles aspirent à plus de...tranquilité (photo F.Dubessy)
Avec ce feu vert, les banques espagnoles aspirent à plus de...tranquilité (photo F.Dubessy)
ESPAGNE / EUROPE. Moins d'une semaine après l['approbation par la zone euro d'une enveloppe d'aide pour recapitaliser les banques espagnoles]url: , la commission européenne  (CE) a reconnu, mercredi 25 juillet 2012, cette procédure conforme aux règles européennes sur les aides d’État. 

"La commission estime que ce plan est conforme aux règles sur les aides d’États aux banques en période de crise, car il est limité dans le temps et que sa portée est réduite" précise la CE dans un communiqué.

L'enveloppe d'un maximum de 100 mrds€ sur dix-huit mois sera assujettie à un plan de recapitalisation des banques qui devront prouver leur viabilité dans l'avenir sans fonds publics. En septembre 2012, après un audit, la liste des banques pouvant bénéficier de cette aide sera publiée.

Cette annonce de Bruxelles arrive à point nommé alors que Luis de Guindos, ministre espagnol des finances rencontre Pierre Moscovici, son homologue français à Paris après avoir devisé avec Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances. Le tout pour s'expliquer sur le cafouillage de la publication  par le ministère espagnol des affaires étrangères d'une déclaration commune avec Rome et Paris demandant l'application immédiate des accords européens de juin 2012  visant à protéger la zone euro. Le démenti de la France et de l'Italie avait créé un malaise.

L'Espagne est aux abois financièrement avec des [taux d'emprunt records]url: . Et les difficultés se poursuivent. Après la collectivité autonome de Valence, c'est la Catalogne qui appelle au secours l’État central.

Mercredi 25 Juillet 2012

Lu 2128 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.