Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'Union Africaine tente de déminer le dossier du Sahara occidental



            Partager Partager

La Minurso s'interpose entre le Maroc et le Front Polisario. (photo : Onu - Martine Perret)
La Minurso s'interpose entre le Maroc et le Front Polisario. (photo : Onu - Martine Perret)
SAHARA OCCIDENTAL. Le 31eme sommet de l’Union africaine met en place un « mécanisme africain » pour tenter de trouver une solution au conflit du Sahara occidental. Un quartet de chefs d’États composé du tchadien Moussa Faki Mahamat, du rwandais Paul Kagame, du guinéen Alpha Condé et de l’égyptien Abdel Fattah al-Sissi vont assister les Nations Unis pour essayer de régler le différent qui oppose le Maroc à la République arabe sahraouie démocratique (RASD), soutenue par l'Algérie.
 
Une quasi mission impossible concernant un conflit qui dure depuis quarante ans. L'ONU n'a jamais reconnu la souveraineté du Maroc sur cette région de 266 000 km². Le Front Polisario, bras armé de la RSSD, réclame un référendum d'autodétermination que le Maroc lui refuse. En acceptant la formation du quartet, le Maroc fait un pas important car il refusait jusqu'à présent la médiation de l'UA.  

Depuis 1991, la Minurso (mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental) tente sans succès de remplir sa mission. Cette force de paix de près de 500 hommes surveille le cessez-le-feu entre le Front Polisario et le Maroc.

Arthur Maffren

Lundi 2 Juillet 2018

Lu 3224 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss