Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Unesco persiste et signe sur la vieille ville de Jérusalem


Rédigé par , le Mardi 18 Octobre 2016 - Lu 1623 fois


La résolution controversée vise à mieux protéger le patrimoine culturelle de la vieille ville de Jérusalem (photo F.Dubessy)
La résolution controversée vise à mieux protéger le patrimoine culturelle de la vieille ville de Jérusalem (photo F.Dubessy)
ISRAËL. Malgré la controverse et la décision d'Israël de rompre ses relations avec l'Unesco, les cinquante-huit Etats membres du Conseil exécutif de l'Unesco ont adopté définitivement, mardi 18 octobre 2016 en séance plénière à Paris, la résolution concernant Jérusalem-Est.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture avait subit les critiques du gouvernement israélien après un premier vote positif pour ce texte contenant des dispositions sur l'esplanade des Mosquées et la partie palestinienne de la ville occupée depuis 1967 par Israël. L'Unesco entend mieux protéger le patrimoine culturel palestinien s'y trouvant.

La résolution a été entérinée sans nouveau vote, puisque qu'aucun des membres du Conseil exécutif n'a émis de souhait d'une réouverture du débat.

Mounir Anastas, ambassadeur adjoint de la Palestine à l'Unesco, s'est réjoui de ce vote : "la résolution rappelle qu'Israël est une puissance occupante à Jérusalem-Est et lui demande d'arrêter ses abus."

La résolution était portée par l'Algérie, l'Égypte, le Liban, le Maroc, Oman, le Qatar et le Soudan.

Lire aussi : L'esplanade des Mosquées à Jérusalem au coeur d'une polémique entre l'Unesco et Israël




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info