Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Ulysse et le Virginia enfin séparés au large de la Corse


Rédigé par , le Vendredi 12 Octobre 2018 - Lu 2095 fois


Les deux navires sont désormais désolidarisés (photo : Prémar Méditerranée)
Les deux navires sont désormais désolidarisés (photo : Prémar Méditerranée)
FRANCE. Les deux navires encastrés depuis une collision dimanche 7 octobre 2018 au large du Cap Corse se sont séparés "sous l'effet combiné des mouvements de houle et des précédentes tentatives de désincarcération", indique la Préfecture Maritime de la Méditerranée.

Dans un communiqué publie jeudi 11 octobre 2018 à 22h30, l'institution basée à Toulon précise que "sont présents sur zone les navires affrétés Abeille Flandre et Jason, et le Pluton de la Marine nationale pour assurer la sécurité des navires et préserver l’environnement. Malgré la mer qui reste formée, un barrage anti-pollution est déployé le long du Virginia. Le navire Ulysse reste sur zone jusqu’à réévaluation de la situation dans la journée du 12 octobre. Le Virginia, quant à lui n’a pas quitté son point de mouillage".

Le porte-conteneurs Virginia de la Cyprus sea-lines (CSL) avait été percuté au petit matin par le roulier Ulysse de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) alors qu'il se trouvait au mouillage à vingt-huit kilomètres des côtes corses, dans les eaux extraterritoriales. 600 tonnes de fioul à propulsion se sont échappés d'une brèche causée dans la porte-conteneurs chypriote.

Mercredi 10 octobre 2018, la CSL avait obtenu la saisie conservatoire d'un autre navire de la CTN, le ferry Carthage, jusqu'à obtenir des garanties de paiement du côté des assureurs de la compagnie tunisienne.

 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info