Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L’UPM veut créer un système de reconnaissance des qualifications d’un pays à l’autre


Rédigé par Marie-Pierre Vega, le Jeudi 18 Décembre 2008 - Lu 1811 fois

Les qualifications doivent être reconnues d’un pays à l’autre de l’Union pour la Méditerranée, quelque soit leur lieu d’acquisition, pour garantir la mobilité des salariés dans toute la zone. C’est l’un des chantiers ouverts par le premier Forum euro-méditerranéen de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à Marseille.


Une reconnaissance transfrontalière des qualifications au sein de la zone UPM
Une reconnaissance transfrontalière des qualifications au sein de la zone UPM
EUROPE / MEDITERRANEE. Créer des dispositifs régionaux qui assurent la transférabilité des qualifications d’un pays à l’autre, et en autorisent la reconnaissance dans n’importe lequel des 44 Etats de l’Union pour la Méditerranée : c’est l’une des ambitions affichées jeudi 18 décembre 2008, à Marseille, au terme du premier Forum euro-méditerranéen de l’enseignement technique et de la formation professionnelle organisé à Marseille.

"Ce n’est pas facile, mais il faut enclencher cette reconnaissance mutuelle qui permettra de développer la mobilité professionnelle dans la zone euro-méditerranéenne et ainsi de renforcer les qualifications et les compétences des travailleurs des pays de l’UpM ", a commenté Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat français à l’Emploi.

Il intervenait en conclusion de cette manifestation organisée dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, et coprésidée par l’Egypte.

Créer des plateformes régionales de formation


Selon l’ "Agenda régional de la formation professionnelle" issu du forum, il s’agirait d’inventer un cadre régional de certification des acquis de formation et d’éducation, assorti d’un "système de pass régional décrivant de manière harmonisée les qualifications".

En projet également : la mise en place de plateformes régionales de formation dans les domaines de la dépollution de la Méditerranée, les autoroutes de la mer et terrestres et le plan solaire méditerranéen, trois des six priorités de l’UpM.

"Ces trois secteurs sont pourvoyeurs d’emploi d’avenir", estime le secrétaire d’Etat française à l’Emploi.

Deux autres pistes de travail figurent à l’agenda régional de la formation professionnelle. Il s'agit du développement d’un système de collecte d’information, d’évaluation et d’indicateurs de performance qui faciliterait les partages d’expériences et de bonnes pratiques, et d'une meilleure coordination des différents financements débloqués au titre de l’aide au développement pour moderniser les systèmes des formation professionnelle.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info