Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'UIB sort du rouge


Dans un marché très concurrenciel comptant 24 groupes bancaires, les trois banques tunisiennes reprises par des groupes français, l'UIB, BTK et l'UBCI, ne brillent pas par leurs performances. L'UIB, filiale de la Société Générale, n'est sortie du rouge qu'en 2008 après plusieurs exercices déficitaires.


            Partager Partager

La Tunisie compte 1200 agences bancaires, ici l'une de celles de l'UIB (photo DR)
La Tunisie compte 1200 agences bancaires, ici l'une de celles de l'UIB (photo DR)
TUNISIE / FRANCE. Les banques tunisiennes reprises par des groupes bancaires français ne sont pas au mieux de leur forme. Rachetée par la Société Générale en 2002 lors de sa privatisation, l’Union Internationale de Banques (UIB) est à peine sortie du rouge en 2008. Son résultat net chroniquement déficitaire a été positif de 917 000 Dinars tunisiens (DT).

«L’UIB a retrouvé des conditions normales de fonctionnement», a ainsi commenté Kamel Neji, directeur général de la banque, selon lequel «les résultats sont modestes, mais c’est le premier jalon d’un cycle de retour des bénéfices».

De nombreux postes sont en hausse : + 9,75 % pour les dépôts, +27,4 % pour les encours de crédits, +21,2 % pour le total de bilan, +32,9 % pour le produit net bancaire alors que les charges opérationnelles sont en baisse de 5 %.

S'agissant du niveau de portefeuille crédits, la banque a enregistré une amélioration de la structure de ses engagements avec une part des créances classées dans le total des engagements passée de 45% en 2007 à 34% en 2008.

La BTK handicapée par un réseau limité

Le siège de la BTK à Tunis (photo DR)
Le siège de la BTK à Tunis (photo DR)
Pour 2009, M.Neji a prévu un résultat net de 10M DT pour un PNB de 100 MDT (+10,5%). Le plan d'action pour 2009 prévoit l'ouverture de 10 nouvelles agences et la mise en place des conditions à même de créer des synergies entre les marchés et de développer le marché haut de gamme.

Quant-à la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK), dont 60% du capital a été racheté début 2008 par le Groupe Caisse d’Epargne pour 300 MDT, a dégagé un bénéfice de 7 MDT en 2008, selon les statistiques de la Banque centrale de Tunisie.

La banque qui est handicapée par un réseau trop limité prévoit l’ouverture d’une vingtaine d’agences d’ici 2012.

Enfin, l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI), détenue à 50% par BNP Paribas, poursuit son redressement. En 2008, la banque a enregistré un bénéfice net de près de 30 MDT pour un PNB de 140,7 MDT, en progression de 14% sur 2007.

Marché très concurrentiel

Mais globalement, les trois filiales de groupes bancaires français ont vu leurs positions s’effriter ces dernières années. Ensemble, elles ne dépassent pas 18% du marché tunisien, soit à peu près autant que la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), la première banque privé du pays.

« Le marché bancaire est très concurrentiel car il y a trop de banques en Tunisie », souligne Emma Ben Amor, directrice du bureau de représentation du CIC à Tunis. Il y a en effet 24 établissements, dont 11 sont cotés, pour moins de 11 millions d’habitants.

Il y aura forcément encore des consolidations, pronostique donc Emma Ben Amor.

Mardi 14 Avril 2009

Lu 7443 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.