Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L’UE veut dénoncer les compagnies maritimes dangereuses



            Partager Partager

L'objectif de ces nouvelles règles est aussi de mieux cibler les contrôles dans les ports de l'Union européenne (photo F.Dubessy).
L'objectif de ces nouvelles règles est aussi de mieux cibler les contrôles dans les ports de l'Union européenne (photo F.Dubessy).
EUROPE. La Commission européenne va créer, à partir du 1er janvier 2011, un registre en ligne pour les navires de commerce et le transport de passagers. 
 
Les résultats des inspections de sécurité dans les ports de l’Union y seront consignés. But affiché : « mettre à l’index » les compagnies déficientes sur les éléments vitaux de sécurité et « faire la promotion » de celles qui ont de bons résultats.

«Nous connaissons les conséquences ravageuses, en termes de pertes tragiques ou de dommages écologiques majeurs, de catastrophes maritimes telles que le naufrage du ferry Estonia, de l’Erika ou encore du Prestige. J’ai toujours été absolument convaincu du pouvoir de la transparence », plaide Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne responsable des transports.

Le système reposera sur un outil informatique commun, exploité par l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM). Il doit permettre en pratique de passer d’une logique nationale de contrôle à une logique européenne. 
Sur les 80 000 navires qui font escale chaque année dans les ports européens, l’Europe impose d’en inspecter 25%.

Mais le choix des navires contrôlés incombait jusque là aux pays membres, la coordination entre les autorités étant « limitée » de l’aveu même de l’Union européenne. 
 
Avec le nouveau système, les « mauvais élèves » devraient être pointés du doigt et inspectés plus fréquemment que les bons. Autre atout, selon l’UE : la mise en place de critères de contrôle paneuropéens, pour éviter que des navires aillent faire escale dans les ports réputés moins regardants. 

Lundi 13 Septembre 2010

Lu 1563 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.