Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’UE revoit sa politique méditerranéenne


Rédigé par , le Mercredi 9 Mars 2011 - Lu 1934 fois


Ashton et Barroso réorientent la politique européenne en Méditerranée. (photo UE)
Ashton et Barroso réorientent la politique européenne en Méditerranée. (photo UE)
EUROPE / MEDITERRANEE. C’est vendredi 11 mars 2011 que se réuniront les chefs d’Etats européens pour un conseil extraordinaire consacré à la situation dans les pays arabes. 
Le président de la Commission, José Manuel Barroso et la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, leur soumettront « Un partenariat pour la démocratie et une prospérité partagée avec le sud de la Méditerranée; ».

Cette proposition s’articule autour de trois axes : la transformation démocratique, le renforcement du partenariat avec la société civile et le soutien de la croissance économique. Sur ce dernier point, l’accent est mis plus particulièrement sur le soutien aux petites et moyennes entreprises, à la formation professionnelle et scolaire, à l’amélioration des systèmes de santé et d’enseignement et au développement des régions peu favorisées. L’Europe prévoit différentes mesures à court terme ou à plus long terme.

Mais elle semble surtout déterminée une bonne fois pour toutes à regarder vers son sud, en se donnant les moyens de son action. 

L'Europe affirme ainsi que « cette nouvelle stratégie représente un changement fondamental dans les relations de l’Union avec ceux de ses partenaires qui s’engagent dans des réformes spécifiques et mesurables. Il s'agit d'une stratégie incitative fondée sur une plus grande différenciation : les pays allant plus loin et plus vite dans leurs réformes pourront compter sur un soutien plus important de la part de l’UE. Les aides seront réallouées ou recentrées lorsque des pays prennent du retard dans la mise en œuvre des programmes de réforme approuvés ou s’ils en réduisent la portée ».

Lire aussi :
La Commission européenne va tripler son aide consacrée à la crise humanitaire libyenne
2010, année faste pour la Femip 
Les eurodéputés se penchent sur la Méditerranée 
Les collectivités européennes trouvent l’UE trop timide 
La BEI renouvelle le contrat de confiance avec la Tunisie 
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info