Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'UE lance un observatoire pour les projets durables liés aux océans


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 20 Mai 2022 - Lu 739 fois

Pour résoudre le manque actuel de données disponibles suffisantes sur les industries et les secteurs liés à nos océans, mers et côtes, la Commission européenne créé un Observatoire de l'économie bleue. English version


L'observatoire de l'économie bleue va permettre de combler le manque de données dans ce domaine (photo: F.Dubessy)
L'observatoire de l'économie bleue va permettre de combler le manque de données dans ce domaine (photo: F.Dubessy)
UE. La Commission européenne a décidé de lancer, jeudi 19 mai 2022, un Observatoire de l'économie bleue de l'Union européenne. Cette plate-forme de communication se veut "un guichet unique pour les activités liées aux océans, les données socio-économiques et scientifiques les plus récentes, les informations sur le marché et les tendances actuelles", détaille un communiqué.

"Il comblera le manque de connaissances qui existe aujourd'hui dans le secteur et aidera les entreprises, les décideurs politiques et les parties prenantes à prendre des décisions éclairées dans la réalisation de leurs projets", commente Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé de l'environnement, des océans et de la pêche. "Ceci permettra de construire une économie bleue durable, résiliente et climatiquement neutre dans l'UE", insiste la Commission européenne. et de "mettre en œuvre des projets au profit des communautés côtière".

La création de cet observatoire s'inscrit dans la stratégie de transition de la Commission européenne, baptisée Pacte Vert pour l'Europe (Green Deal) adoptée en juillet 2021, et son chapitre économie bleue durable.

Ce domaine a été abordé en détail pour la première fois dans sa dimension environnementale par l'UE dans un rapport sur l'économie bleue, Publié en juin 2020, ses auteurs indiquaient notamment, "Nous veillerons à ce que la recherche, l'innovation et l'éducation contribuent à la transition vers une économie bleue européenne".

"Créer des moyens innovants d'interaction avec les océans"

Les travaux de l'Observatoire seront coordonnées par la DG MARE (Affaires maritimes et pêche) et la DG JRC (Centre commun de recherche). Un comité de pilotage, composé d'experts de la Commission européenne et de différentes Directions générales, sera constitué pour couvrir les principales industries et sous-secteurs de l'économie bleue.

"La recherche scientifique est essentielle pour approfondir nos connaissances sur la mer, créer des moyens innovants dans nos interactions avec les océans et garantir des politiques de l'UE fondées sur des données probantes qui nous orientent vers un avenir plus durable", indique Mariya Gabriel. Commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, elle ajoute que "ce nouvel Observatoire élargira considérablement notre réactivité analytique et notre portée dans l'ensemble de l'UE."




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.












Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info