Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'UE enregistre une énorme disparité du PIB régional par habitant




La Grèce compte trois régions au PIB par habitant en-dessous de la moitié de la moyenne de l'UE (photo : F.Dubessy)
La Grèce compte trois régions au PIB par habitant en-dessous de la moitié de la moyenne de l'UE (photo : F.Dubessy)
UNION EUROPÉENNE. Selon une étude livrée, mercredi 28 février 2018 par Eurostat, le PIB régional par habitant variait entre 29% (région bulgare de Severozapaden) et 611% (région d'Inner London - West au Royaume-Uni) de la moyenne de l'Union européenne en 2016 établie à 29 200 €.

Mayotte arrive en seconde position des régions disposant du plus faible PIB par habitant (33% de la moyenne de l'UE). A part l'ensemble de ces îles françaises de l'archipel des Comores, ainsi que trois régions grecques (Macédoine orientale et Thrace, Epire, Grèce-occidentale), toutes les autres régions affichant des PIB par habitant en-dessous de la moyenne de l'UE se situent dans les pays de l'Est (Bulgarie, Pologne, Hongrie et Roumanie).

Parmi les vingt régions aux PIB régionaux les plus élevés ne figure qu'une seule d'un pays méditerranéen : l'Île de France en neuvième position (175% de la moyenne de l'UE).

La direction générale de la Commission européenne en charge de l'information statistique exprime le PIB régional en standards de pouvoir d'achat (SPA), une monnaie artificielle qui prend en compte les différences entre les niveaux de prix nationaux. Eurostat précise que "Le PIB (et par conséquent le PIB par habitant) est un indicateur de l’activité économique totale d’une région. Il peut être utilisé pour comparer le niveau de développement économique des régions. Le PIB n’équivaut pas au revenu dont disposent en définitive les ménages d’une région."

PIB régionaux par habitant dans l’UE en 2016 (en SPA, UE28 = 100)

Les plus élevés:

Les plus faibles:

1

Inner London - West (UK)*

611

1

Severozapaden (BG)

29

2

Luxembourg (LU)*

257

2

Mayotte (FR)

33

3

Southern and Eastern (IE)*

217

3

Severen tsentralen (BG)

34

4

Bruxelles-Cap. / Brussel Hfdst. (BE)*

200

-

Yuzhen tsentralen (BG)

34

-

Hamburg (DE)

200

5

Nord-Est (RO)

36

6

Bratislavský kraj (SK)*

184

6

Severoiztochen (BG)

39

7

Praha (CZ)*

182

7

Sud-Vest Oltenia (RO)

42

8

Oberbayern (DE)

177

8

Yugoiztochen (BG)

43

9

Île de France (FR)*

175

-

Észak-Alföld (HU)

43

10

Stockholm (SE)*

173

10

Dél-Dunántúl (HU)

44

11

Inner London - East (UK)*

167

11

Észak-Magyarország (HU)

45

12

Noord-Holland (NL)*

164

12

Anatoliki Makedonia, Thraki (EL)

46

13

Stuttgart (DE)

162

-

Sud-Muntenia (RO)

46

14

Darmstadt (DE)

160

14

Lubelskie (PL)

47

15

Hovedstaden (DK)*

159

15

Ipeiros (EL)

48

16

Bremen (DE)

155

-

Dél-Alföld (HU)

48

17

Salzburg (AT)

154

-

Podkarpackie (PL)

48

18

Wien (AT)*

153

-

Podlaskie (PL)

48

19

Berkshire, Buckinghamshire & Oxfordshire (UK)

151

19

Dytiki Ellada (EL)

49

 

 

 

-

Swiętokrzyskie (PL)

49

 

 

 

-

Warmińsko-Mazurskie (PL)

49

 
* Région-capitale

Sources : Eurostat







Mercredi 28 Février 2018



Lu 2034 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA