Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Onu dénonce officiellement la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par les Etats-Unis




L'Onu dénonce la déclaration de Donald Trump de choisir Jérusalem comme capitale (photo : Onu)
L'Onu dénonce la déclaration de Donald Trump de choisir Jérusalem comme capitale (photo : Onu)
ISRAËL / ETATS-UNIS. Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour, neuf contre et trente-cinq se sont abstenus. La résolution votée jeudi 21 décembre 2017 lors de l'Assemblée générale de l'Onu à New York a condamné la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

L'annonce, par le président des Etats-Unis de représailles financières contre ceux qui voteraient cette résolution n'a donc portée que faiblement. Washington pourrait par contre limiter sa contribution aux Nations Unies comme le laissait entendre sa représentante au sein de l'institution Nikki Haley : "Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain... Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution aux Nations Unies."

Avant le vote, Danny Danon, représentant d'Israël à l'Onu, avait prévenu qu'"aucune résolution de l'Assemblée générale ne nous chassera de Jérusalem" tandis que son premier ministre prenant acte du résultat du scrutin indiquait qu' "Israël est reconnaissant au président Trump de sa position ferme sur Jérusalem, et remercie les nations qui ont voté avec Israël en faveur de la vérité."

Pour Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, "cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international (...) Nous allons poursuivre nos efforts à l'Onu qui a adopté à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël."

 


Eric Apim


Vendredi 22 Décembre 2017



Lu 4447 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 27 Juillet 2018 - 10:14 800 migrants tentent d'entrer de force à Ceuta

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA