Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Onu annonce la création d'un Comité constitutionnel pour régler le conflit syrien


Rédigé par , le Mercredi 25 Septembre 2019 - Lu 1047 fois


Le premier conseil constitutionnel syrien devrait se réunir dans les locaux de l'Onu à Genève (photo : C.Dubessy)
Le premier conseil constitutionnel syrien devrait se réunir dans les locaux de l'Onu à Genève (photo : C.Dubessy)
SYRIE. Après d'ultimes rencontres avec le gouvernement et l'opposition, le Norvégien Geir Pedersen, émissaire spécial des Nations unies en Syrie, vient de quitter Damas avec un accord pour la création d'un Comité constitutionnel en charge de régler le conflit syrien, huit ans après son déclenchement. La décision avait été prise en janvier 2018, mais n'avait, jusque là, jamais pu être mise en oeuvre.

Dans un discours, prononcé mardi 24 septembre 2019 à New York en ouverture du débat général de l'Assemblée générale de l'Onu, son secrétaire général, António Guterres a parlé d'un "pas en avant tant attendu (qui) vient d'être franchi sur la voie politique pour sortir de la tragédie en Syrie." Selon lui, "un accord a été conclu avec toutes les parties (impliquées) en vue de la création d'un Comité constitutionnel crédible, équilibré et inclusif appartenant à la Syrie et dirigé par la Syrie."

Pour la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, cette institution "longtemps attendue (...) redonne espoir aux Syriens."

150 membres

Ce Comité constitutionnel comprendra 150 personnes dont cinquante choisies par le gouvernement de Bachar el-Assad, cinquante par l'opposition et cinquante de la société civile par l'Onu. Il devrait se rassembler à Genève pour avancer sur une solution politique de sortie de conflit en Syrie. Sa tâche principale étant de rédiger une constitution. Intervenant à la télévision d'Etat, mardi 24 septembre 2019, Walid al-Mouallem, ministre syrien des Affaires étrangères, a annoncé la date du 30 septembre 2019 pour cette première réunion.

"Le Comité constitutionnel est le résultat des actions coordonnées de la Syrie, de la Russie et de l'Iran. Malgré tous les obstacles créés par d'autres parties soutenant le terrorisme, nous avons réussi à élaborer le mécanisme de fonctionnement du Comité dont le succès dépendra de la non-intervention de forces extérieures", commente le président syrien Bachar el-Assad dans un message livré par son service de presse.




Lire aussi :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 14:20 L'Iremmo crée une antenne à Marseille €

Jeudi 30 Juin 2022 - 17:20 Les croisières tentent de se verdir €


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info