Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L’Ocemo se retire officiellement du financement de la SEM



            Partager Partager

Philippe de Fontaine Vive annonce le forfait de l'Ocemo pour l'organisation de la 11e SEM (photo F.Dubessy)
Philippe de Fontaine Vive annonce le forfait de l'Ocemo pour l'organisation de la 11e SEM (photo F.Dubessy)
BOUCHES-DU-RHÔNE. Comme dévoilé dans notre enquête publiée le 1er novembre 2016, la 10e Semaine économique de la Méditerranée s’est ouverte, mercredi 2 novembre 2016 à Marseille, sur l’annonce en conférence de presse du retrait de l’Ocemo (Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient) du financement de la prochaine édition. Une 11e SEM que beaucoup d’observateurs présents sur place estiment hautement improbable.
 
« La Semaine économique de la Méditerranée a aujourd’hui dix ans » explique Philippe de Fontaine Vive, co-président de l’Ocemo. « Il s’agit d’un âge où l’enfant passe du primaire au secondaire. Il en va de même pour cette manifestation. Elle doit se transformer, si les collectivités publiques veulent bien lui en donner les moyens. Cette année, nous avons fait un pas vers les entreprises avec un village qui leur est dédié, et vers l’Afrique subsaharienne. Les financeurs désirent-ils en faire un lieu de création de valeurs, d’emplois ? Il revient aux collectivités de répondre à ces questions. Pour sa part, l’Ocemo annonce avec tristesse qu'il n’organisera pas la prochaine SEM ».
 
Jean Roatta, 1er adjoint au maire de Marseille, a vivement réagi à la déclaration de Philippe de Fontaine Vive, lui reprochant « d’interpeller les collectivités ». L’Ocemo a toujours très bien organisé la Semaine économique de la Méditerranée et je pense qu’il est trop tôt pour annoncer son retrait, alors que l’association organise son assemblée générale ce soir et que nous ouvrons à peine la 10e édition de la SEM. Mais je peux affirmer une chose, cette 10e SEM n’est pas la dernière. Il y aura une 11eme SEM, j’en prends l’engagement », assure l'élu.  

Interrogé sur le changement de vocation des deux lieux marseillais symboles de la coopération économique en Méditerranée, Jean Roatta a confirmé que la Villa Valmer deviendra d’ici deux ans un hôtel (voir notre enquête). « Notre tort a peut-être été d’oublier d’en avertir les occupants (NDLR CMI, Ocemo, Plan Bleu, Organisation Internationale pour les Migrations). Mais tous savent que leurs baux se terminent en 2017. Nous ne mettrons personne dehors. Nous leur cherchons déjà de nouveaux locaux. Les collectivités ne changent pas de stratégie concernant la coopération économique en Méditerranée ».
 
Concernant l’avenir de la Villa Méditerranée, qui héberge la SEM, Daniel Sperling, conseiller régional, a préféré botter en touche. « La région en est propriétaire. Nous avons commandité un audit maintenant achevé. Nous pouvons la vendre ou la conserver. Le président Christian Estrosi annoncera sa décision avant la fin de l’année 2016  ». 

Gérard Tur

Mercredi 2 Novembre 2016

Lu 1951 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss