Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'Occitanie numéro un de la distribution du Superéthanol en France



            Partager Partager

Le sud de la France champion de la distribution de Superéthanol (photo : Bioéthanol)
Le sud de la France champion de la distribution de Superéthanol (photo : Bioéthanol)
OCCITANIE / PACA. Avec respectivement 144 et 103 stations-service, les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur occupent les deux premières places dans la distribution de Superéthanol E-85 en France.
Les Hauts-de-France complètent ce podium avec quatre-vingt-dix-huit stations.

871 stations-service proposent du Superéthanol en France soit 9% du parc national. Leur nombre se trouve en constante augmentation et a triplé en Occitanie entre 2014 et 2016. Les départements les plus en avance sont l'Aude (22 stations), l'Hérault (24), la Haute-Garonne (27) et les Pyrénées-orientales (15) alors que le Lot (2) et les Hautes-Pyrénées (3) se trouvent à la traîne.

En région Paca, le département des Bouches-du-Rhône (41 stations) se situe loin devant le Var (22) et le Vaucluse (21). Les Alpes de Haute Provence et des Hautes-Alpes restent les moins bien loties avec respectivement une et cinq stations.

Le Superéthanol-E-85 se compose de 65 à 85% de bioéthanol (sucre de betteraves, amidon des céréales ou résidus de leur transformation). Il s'adresse à tous les véhicules équipés de la technologie Flex-Fuel et fonctionne avec toutes les essences dans le même réservoir.
Il existe également dans la gamme des carburants bioéthanol le SP95-E10 (essence contenant jusqu'à 10% de bioéthanol) compatible avec 95% des véhicules essence en circulation, et l'ED95 (95% de bioéthanol et 5% d'additif) réservé aux autobus, autocars et transports de marchandise.

La filière du bioéthanol mobilise 50 000 agriculteurs sur 300 000 hectares de terre et génère 9 000 emplois directs, indirects et induits. La France en fabrique 12 Mhl par an dont 30% exportés dans l'Union européenne.

Mercredi 8 Février 2017

Lu 1012 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.