Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'Occitanie lance un programme contre le travail forcé et le travail des enfants



            Partager Partager

Plusieurs millions d'enfants travaillent dans le monde (photo OIT/Marcel Crozet)
Plusieurs millions d'enfants travaillent dans le monde (photo OIT/Marcel Crozet)
OCCITANIE. Plusieurs institutions, ONG et syndicats* lancent, lundi 20 février 2017, un programme Défi 8.7 afin de lutter contre le travail forcé et le travail des enfants en France et dans le monde.

A l'initiative de la démarche, l'ONG toulousaine Ressources humaines sans frontières (RHSF) s'appuie sur la "Cible 8.7" adoptée en 2015 par l'Onu et qui vise à "prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l'esclavage moderne et à la traite des êtres humains, interdire et éliminer le travail des enfant sous toutes ses formes, y compris le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats, et d'ici à 2025 mettre un terme à toutes les formes de travail des enfants".

Les 21 et 22 février 2017, RHSF sensibilisera, au cours de deux jours de formation, les entreprises, les institutions, les associations, les syndicats et les particuliers, à cette thématique. Il s'agit d'une première en France qui devrait être dupliquée par les mêmes acteurs dans d'autres régions françaises.

L'opération Défi 8.7 est placée sous le haut patronage de François Delattre, ambassadeur de France à l'Onu.

80 000 personnes en travail forcé en France

Mardi 21 février 2017, l'Assemblée nationale française étudiera en dernière lecture la proposition de loi "sur le devoir de vigilance des multinationales" destinée à encadrer la conduite des multinationales sur les éventuelles violations des droits humains et environnementaux en France comme à l'étranger. Votée, elle engagerait leur responsabilité dans la conduite de leurs sous-traitants.

Selon l'Organisation mondiale du travail (OIT), 250 millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent dans des conditions abusives dont 2,5 millions dans des pays économiquement actifs (5,2% des mineurs de moins de 16 ans travaillent en Italie). En France, la Commission nationale consultative des droits de l'homme recense 80 000 personnes en situation de travail forcé.

* Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, Mairie de Toulouse, CESER Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, ONG Ressources Humaines Sans Frontières, RSE et développement, Comité contre l’Esclavage Moderne, Bureau International du Travail en France, UNIAPAC, Adepes, Ripess, Fondation la Dépêche, Bernard Thibault.

Eric Apim

Lundi 20 Février 2017

Lu 1909 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss