Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'OTAN commande vingt Eurofighter pour l'Armée de l'air espagnole


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 24 Juin 2022 - Lu 1196 fois


L'Eurofighter va remplacer la flotte de F-18 de l'armée de l'air espagnole aux îles Canaries (Photo: Airbus Defence)
L'Eurofighter va remplacer la flotte de F-18 de l'armée de l'air espagnole aux îles Canaries (Photo: Airbus Defence)
ESPAGNE. L'Agence NETMA (Nato Eurofighter and Tornado Management Agency). a annoncé, jeudi 23 juin 2022 à Berlin lors du salon aéronautique ILA, la signature définitive d'un contrat record de 2,04 mrds€. Il s'inscrit dans le cadre du programme Halcón, prévoyant la modernisation de la flotte d'Eurofighter Typhoon de l'Armée de l'air espagnole.

Cette commande de l'OTAN comprend seize avions de combat Eurofighter Typhoon monoplaces et quatre en biplaces équipés de radars à balayage électronique (E-Scan). Ainsi que quarante-huit moteurs EJ200, un simulateur et des services de support associés. Elle a été approuvée le 14 décembre 2021 par le conseil des ministres espagnol.

Livrés à partir de 2026, les nouveaux appareils viendront remplacer les F-18 Hornet exploités actuellement par l'armée de l'Air espagnole dans les îles Canaries sur la base de Gando (46e escadron). Ils renforceront la présence des forces aériennes espagnoles au sein de l'OTAN et garantiront un plan de charge industriel jusqu'en 2030 pour l'usine d'assemblage de Getafe (13 km au Sud de Madrid) du constructeur français Airbus. Le contrat bénéficiera aussi à de nombreux sous-traitants.

"L'Espagne réaffirme non seulement son engagement à l'égard de l'Eurofighter, mais aussi de son développement et de son environnement industriel. Je tiens à remercier le client pour sa détermination en matière de défense européenne à un moment particulièrement important", commente Michael Schoellhorn, CEO d'Airbus Defence and Space.

La flotte espagnole va compter 90 Eurofighter

"Cette commande souligne la force actuelle et future du programme - qui permettra à l'Eurofighter de rester l'épine dorsale de la défense aérienne européenne pendant de nombreuses années - et représente un soutien bienvenu pour l'industrie aérospatiale européenne", indique Carlo Mancusi, Pdg d'Eurofighter GmbH. Même écho chez Gerhard Baehr, Pdg d'Eurojet Turbo GmbH, pour qui elle "renforce la capacité de défense européenne et assure simultanément la sécurité à long terme d'un certain nombre d'emplois hautement qualifiés dans l'industrie aérospatiale européenne."

A l'issue de ce contrat, l'Espagne disposera d'un total de quatre-vingt dix Eurofighter. Intégrés depuis 2003 dans sa flotte, ces appareils sont opérés depuis les bases aériennes de Morón (près de Morón de la Frontera en Andalousie) et d'Albacete (en Castille-la-Manche, à 170 km au sud-ouest de Valence) des respectivement 11e et 14e escadrons.

Lancé fin mars 1994, l'Eurofighter est le plus grand programme de défense européen et regroupe le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie. A ce jour, il a enregistré 681 commandes d'avions auprès de neuf États et assure plus de 100 000 emplois dans 400 entreprises européennes.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info