Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'ONU confie pour la première fois la présidence d'une commission à un Israélien


Rédigé par , le Mardi 14 Juin 2016 - Lu 2429 fois


Danny Danon devient le premier président israélien d'une commission de l'Onu (photo UN/Manuel Elias)
Danny Danon devient le premier président israélien d'une commission de l'Onu (photo UN/Manuel Elias)
ISRAËL. Grâce à 109 voix pour sur un total de 193 pays membres votants avec vingt trois abstentions (vote à bulletins secrets) , Danny Danon devient, lundi 13 juin 2016, le premier président israélien d'une commission de l'ONU. 

Le renouvellement des présidents des six commissions s'effectue actuellement à New York pour préparer la 71e session de l'ONU qui démarrera en septembre 2016.

L'ambassadeur israélien Danny Danon va présider la sixième commission en charge des questions juridiques en remplacement d'Eden Charles (Trinité-et-Tobago). "Je suis très fier d'être le premier Israélien à être élu à la présidence d'une commission... Comme président, je travaillerai avec tous les États membres, y compris ceux qui n'ont pas voté pour moi et je continuerai de soutenir les vrais objectifs de l'organisation" commente-t-il. 

Les États arabes perçoivent très mal cette nomination. Le représentant palestinien à l'ONU, Riyad Mansour qualifie ainsi cette élection de "négative et source de division." De son côté, Khaled Alyemany, ambassadeur yéménite et président du groupe arabe aux Nations Unies, affirme ne pas accepter qu'un "pays qui viole les lois internationales, comme Israël, puisse statuer sur des questions juridiques à l'Onu."

Le président de la prochaine session de l'ONU sera Peter Thomson, représentant permanent des îles Fidji. Les Nations Unies comptent six commissions numérotées de un à six dans l'ordre suivant : questions de désarmement et de sécurité internationale, économique et financière, questions sociales, humanitaires et culturelles, questions administratives et budgétaires et donc questions juridiques. Elles ont un rôle consultatif et préparent les projets de résolution soumis à l'Assemblée. Tous les membres des Nations Unies y disposent d'un droit de représentation.

Israël a rejoint l'ONU en 1949.

Voir la vidéo de la séance de vote de la 6e commission et les interventions




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info