Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


L'OMS dénonce une violation du droit international humanitaire à Tripoli



            Partager Partager

LIBYE. 147 morts et 614 blessés. Tel est le bilan des combats qui se déroulent dans la banlieue Sud de Tripoli dressé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), lundi 15 avril 2019 sur son compte twitter. Depuis le 4 avril 2019, les troupes de l'Armée libyenne nationale libyenne (ANL) autoproclamée du maréchal Khalifa Haftar progressent en direction de la capitale Tripoli. Elles se heurtent à celles de Fayez al-Sarraj, premier ministre d'un gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale, et aux milices de Misrata qui sont venues lui porter main forte.

Aux affrontements au sol s'ajoutent depuis quelques jours des raids aériens des deux belligérants. Dimanche 14 avril 2019, le GNA a annoncé avoir abattu un avion de chasse de l'ANL.

L'issue de cette guerre civile semble très incertaine, personne ne prenant l'avantage. Le maréchal Haftar - qui entend prendre Tripoli - se trouvait au Caire, dimanche 14 avril 2019 pour rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi, un de ses principaux soutiens.

L'OMS dénonce les attaques contre ses ambulances et son personnel en Libye (photo : OMS)
L'OMS dénonce les attaques contre ses ambulances et son personnel en Libye (photo : OMS)
Déplorant l'attaque d'ambulances et du personnel médical faisant obstacle à leur travail pour soigner les personnes, l'OMS dénonce "une violation du droit international humanitaire". Depuis le début des combats, huit ambulances de l'organisation ont été touchées dont deux samedi 13 avril 2019.

Selon l'Ocha, le bureau de la coordination des affaires humanitaires rattaché au Secrétariat des Nations unies, quelque 13 500 personnes ont été déplacées à cause des combats, dont 900 se trouvent hébergées dans des centres d'accueil.

Lundi 15 Avril 2019

Lu 822 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.