Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'OLP pourrait suspendre la reconnaissance d'Israël


Rédigé par , le Mardi 16 Janvier 2018 - Lu 2904 fois


Le statut de Jérusalem continue à brouiller les relations entre Israéliens et Palestiniens (photo : F.Dubessy)
Le statut de Jérusalem continue à brouiller les relations entre Israéliens et Palestiniens (photo : F.Dubessy)
ISRAËL / AUTORITÉ PALESTINIENNE. Le Conseil central palestinien a demandé, lundi 15 janvier 2018 à Ramallah en Cisjordanie, à l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) de "suspendre la reconnaissance d'Israël, jusqu'à ce que ce dernier reconnaisse l'Etat de Palestine dans ses frontières de 1967, annule l'annexion de Jérusalem-Est et cesse ses activités de colonisation".

La réponse à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël le 6 décembre 2017 s'est fait attendre mais vient mettre de l'huile sur le feu déjà bien ardent des relations entre Israël et l'Autorité palestinienne.

Proposé au vote, le texte du Conseil central palestinien a recueilli soixante-quatorze voix pour, deux contre et douze abstentions. Déjà la Palestine a gelé tout contact avec les Etats-Unis et refuse que l'administration Trump participe aux négociations de paix.

Il appartient désormais à Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne et directeur du Comité exécutif de l'OLP - seul habilité à prendre les décisions engageant les Palestiniens dans le cadre du processus de paix avec Israël-, de se prononcer sur cette proposition du Conseil central palestinien.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info