Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’OCDE veut relever l’âge du départ à la retraite


Rédigé par , le Lundi 11 Juin 2012 - Lu 1902 fois


L'âge du départ à la retraite dans la zone OCDE (document OCDE)
L'âge du départ à la retraite dans la zone OCDE (document OCDE)
EUROPE DU SUD / ISRAËL. En réponse à l’allongement de l’espérance de vie, l’OCDE préconise un relèvement proportionnel de l’âge du départ à la retraite, selon un rapport publié lundi 11 juin 2012, ainsi qu’un élargissement de l’accès aux pensions privées, par exemple par des allégements d’impôts encourageant l’épargne retraite privée.
 
Le rapport souligne en effet que la diminution de l’ordre de 20 à 25 % du taux de remplacement par les systèmes de pension publics, actée ces dernières années, rend nécessaire le recours accru aux pensions privées.
 
En outre, le rapport met en exergue certaines spécificités nationales quant à l’âge du départ à la retraite sur les rives de la Méditerranée : 62 ans en France, 65 au Portugal et en Turquie, 67 en Grèce, en Israël (64 pour les femmes) et en Espagne, 69 en Italie.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info