Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'OCDE va accompagner les réformes structurelles du gouvernement égyptien


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 26 Octobre 2021 - Lu 1178 fois


L'OCDE va aider l’Égypte à mettre en place ses réformes structurelles (photo : F.Dubessy)
L'OCDE va aider l’Égypte à mettre en place ses réformes structurelles (photo : F.Dubessy)
ÉGYPTE. La République arabe d'Égypte, représentée par son Premier ministre Mostafa Madbouly accompagné de cinq ministres, et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont signé, mardi 26 octobre 2021à Paris, un protocole d'accord encadrant le lancement d'un Programme-pays sur trois ans. "Aujourd'hui, nous avons fait un grand pas en avant dans notre collaboration avec l'Égypte", souligne Mathias Cormann, signataire en tant que secrétaire général de l'OCDE.
 
Ce document va permettre au Caire de travailler avec l'organisation sur ses réformes structurelles. L'OCDE fournira des analyses, des conseils et des orientations "pour éclairer la conception et le déploiement de politiques publiques destinées à aider l'Égypte à relever les principaux défis économiques auxquels elle est confrontée, tout en visant un alignement progressif plus étroit sur les normes de l'OCDE en matière d'action publique", indique un communiqué.

Il servira également de guide pour la mise en œuvre de la stratégie de développement durable "Égypte Vision 2030". Adoptée fin mars 2016 par le président Abdel Fattah al-Sissi, et récemment révisée en septembre 2021 pour mieux s'adapter aux conséquences des retombées de la crise sanitaire de la Covid-19, elle fixe les points essentiels des plans économiques, sociaux et culturels ainsi que la participation du secteur privé et de la société civile au renouveau du pays.

Le Programme-pays Égypte-OCDE court sur trois ans (couverture document Programme-pays)
Le Programme-pays Égypte-OCDE court sur trois ans (couverture document Programme-pays)

35 projets dans le Programme-pays Égypte-OCDE

Le Programme-pays de l'OCDE s'appuie sur cinq volets : croissance économique inclusive et durable, innovation et transformation numérique, gouvernance et lutte contre la corruption, statistiques, développement durable. Il comprend trente-cinq projets "ainsi qu'une fonction de coordination permettant d'assurer que celui-ci est mis en œuvre et suivi de façon efficace", précise l'OCDE.
L'ensemble de ces volets devra mettre l'accent sur l’égalité hommes-femmes et sur l’inclusion des femmes et des jeunes dans l’économie et dans la société, ainsi que sur des mesures visant à promouvoir le passage des Pme dans l’économie formelle. L'informelle représente jusqu'à 40% du PIB et les taux de chômage des jeunes et des femmes atteignent respectivement 30% et 22%. Ils se classent parmi les plus élevés de la région Mena (Moyen-Orient-Afrique du Nord).

"Un Programme-pays d'aussi vaste portée pourra aider l'Égypte à améliorer sa compétitivité et son intégration dans l'économie mondiale", commente Mostafa Madbouly. "Grâce à lui, l'Égypte pourra obtenir des avancées concernant ses priorités au titre de la deuxième phase de son Programme national de réforme économique et sociale", poursuit le Premier ministre égyptien.

Seul dans la région Mena et l'un des rares au monde à avoir affiché une croissance positive en 2020 malgré la pandémie mondiale, le pays envisage un PIB réel en progression de 3,3% en 2020-2021 et de 5,6% en 2021-2022.

L'Égypte s'engage également à apporter sa contribution aux travaux régionaux de l'OCDE dans la région Mena, comme l'Initiative Mena-OCDE pour la gouvernance et la compétitivité à l'appui du développement, présentée en avril 2021 et dont le pays est un partenaire majeur, car l'un des plus important dans la région. "L'Égypte peut aider à diffuser et à apporter des perspectives politiques vers et depuis la région Mena", souligne le communiqué de l'organisation basée à Paris.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info