Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

L'OCDE va accompagner les réformes structurelles du gouvernement égyptien




L'OCDE va aider l’Égypte à mettre en place ses réformes structurelles (photo : F.Dubessy)
L'OCDE va aider l’Égypte à mettre en place ses réformes structurelles (photo : F.Dubessy)
ÉGYPTE. La République arabe d'Égypte, représentée par son Premier ministre Mostafa Madbouly accompagné de cinq ministres, et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont signé, mardi 26 octobre 2021à Paris, un protocole d'accord encadrant le lancement d'un Programme-pays sur trois ans. "Aujourd'hui, nous avons fait un grand pas en avant dans notre collaboration avec l'Égypte", souligne Mathias Cormann, signataire en tant que secrétaire général de l'OCDE.
 
Ce document va permettre au Caire de travailler avec l'organisation sur ses réformes structurelles. L'OCDE fournira des analyses, des conseils et des orientations "pour éclairer la conception et le déploiement de politiques publiques destinées à aider l'Égypte à relever les principaux défis économiques auxquels elle est confrontée, tout en visant un alignement progressif plus étroit sur les normes de l'OCDE en matière d'action publique", indique un communiqué.

Il servira également de guide pour la mise en œuvre de la stratégie de développement durable "Égypte Vision 2030". Adoptée fin mars 2016 par le président Abdel Fattah al-Sissi, et récemment révisée en septembre 2021 pour mieux s'adapter aux conséquences des retombées de la crise sanitaire de la Covid-19, elle fixe les points essentiels des plans économiques, sociaux et culturels ainsi que la participation du secteur privé et de la société civile au renouveau du pays.

35 projets dans le Programme-pays Égypte-OCDE

Le Programme-pays Égypte-OCDE court sur trois ans (couverture document Programme-pays)
Le Programme-pays Égypte-OCDE court sur trois ans (couverture document Programme-pays)
Le Programme-pays de l'OCDE s'appuie sur cinq volets : croissance économique inclusive et durable, innovation et transformation numérique, gouvernance et lutte contre la corruption, statistiques, développement durable. Il comprend trente-cinq projets "ainsi qu'une fonction de coordination permettant d'assurer que celui-ci est mis en œuvre et suivi de façon efficace", précise l'OCDE.
L'ensemble de ces volets devra mettre l'accent sur l’égalité hommes-femmes et sur l’inclusion des femmes et des jeunes dans l’économie et dans la société, ainsi que sur des mesures visant à promouvoir le passage des Pme dans l’économie formelle. L'informelle représente jusqu'à 40% du PIB et les taux de chômage des jeunes et des femmes atteignent respectivement 30% et 22%. Ils se classent parmi les plus élevés de la région Mena (Moyen-Orient-Afrique du Nord).

"Un Programme-pays d'aussi vaste portée pourra aider l'Égypte à améliorer sa compétitivité et son intégration dans l'économie mondiale", commente Mostafa Madbouly. "Grâce à lui, l'Égypte pourra obtenir des avancées concernant ses priorités au titre de la deuxième phase de son Programme national de réforme économique et sociale", poursuit le Premier ministre égyptien.

Seul dans la région Mena et l'un des rares au monde à avoir affiché une croissance positive en 2020 malgré la pandémie mondiale, le pays envisage un PIB réel en progression de 3,3% en 2020-2021 et de 5,6% en 2021-2022.

L'Égypte s'engage également à apporter sa contribution aux travaux régionaux de l'OCDE dans la région Mena, comme l'Initiative Mena-OCDE pour la gouvernance et la compétitivité à l'appui du développement, présentée en avril 2021 et dont le pays est un partenaire majeur, car l'un des plus important dans la région. "L'Égypte peut aider à diffuser et à apporter des perspectives politiques vers et depuis la région Mena", souligne le communiqué de l'organisation basée à Paris.

Eric Apim
Mardi 26 Octobre 2021

Lu 1121 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Novembre 2021 - 11:54 Les dépenses en R&D chutent d'1 mrd€ dans l'UE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



grand angle

DES TALENTS AU SERVICE D'UNE NOUVELLE ÉCONOMIE


Les IDE de plus en plus sensibles aux ODD


Grand angle






Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.