Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L’OCDE invite maires et ministres à travailler ensemble


Rédigé par , le Jeudi 5 Décembre 2013 - Lu 959 fois


Après Chicago, Marseille accueille les 4 et 5 décembre 2013 à Marseille la 5ème table-ronde des maires et des ministres de l'OCDE. (Photo NBC)
Après Chicago, Marseille accueille les 4 et 5 décembre 2013 à Marseille la 5ème table-ronde des maires et des ministres de l'OCDE. (Photo NBC)
FRANCE. Marseille a accueilli le 4 décembre 2013 la cinquième table ronde des maires et des ministres membres de l’Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE). 

Les maires d’une vingtaine de villes dont Dakar, Valparaiso, Alexandrie, Gênes étaient au rendez-vous de cette réunion bisannuelle pour débattre à huis clos et comparer les politiques locales autour du thème «Construire l’avenir de nos villes : rapprocher les politiques nationales et locales ».

« L’Etat n’est plus en situation d’assurer seul la prospérité de la nation. La délégation devient un impératif mondial », souligne le sénateur et adjoint au maire de Marseille Jacques Rocca-Serra. « Nous nous sommes rendu compte à quel point notre mode de croissance est non durable. Bien souvent la cohésion sociale et la protection de l’environnement étaient considérées comme secondaires. La crise démontre l'insuffisance de cette approche », explique Yves Leterme, secrétaire général adjoint de l’OCDE.

Les régions métropolitaines ont engendré 60% de la croissance globale dans la zone OCDE entre 2000 et 2010. Indispensables à la croissance économique, les villes doivent faire face à de nouveaux défis notamment en matière de développement et d’inclusion sociale.

Lors de cette journée, l’OCDE a présenté son projet de recommandation pour un investissement public efficace. Elle suggère le « renforcement des capacités de gouvernance au niveau régional et local » et « une solide coordination entre gouvernement national et niveaux de gouvernement infra-nationaux ».

L’OCDE présentera le 5 décembre une étude de cas de la région métropolitaine d’Aix-Marseille réalisée à la demande du gouvernement français. Ce document « analyse les défis auxquels la troisième zone métropolitaine française est confrontée, en particulier pour faire face à une gouvernance fragmentée, et suggère différentes mesures susceptibles d’aiguillonner le dynamisme et la compétitivité de l’économie ».
 

Jacques Rocca-Serra, adjoint au maire de Marseille aux côtés d' Yves Leterme, secrétaire général adjoint de l’OCDE. (Photo N.B.C)
Jacques Rocca-Serra, adjoint au maire de Marseille aux côtés d' Yves Leterme, secrétaire général adjoint de l’OCDE. (Photo N.B.C)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info