Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'OCDE appelle l'Italie à accentuer ses réformes



            Partager Partager

Les créances douteuses des banques italiennes progressent (graphique : OCDE)
Les créances douteuses des banques italiennes progressent (graphique : OCDE)
ITALIE. Dans son étude économique sur l'Italie, publiée mercredi 15 février 2017, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) juge que le pays "sort lentement d'une récession longue et profonde, grâce notamment à diverses réformes structurelles - telles que le Jobs Act - ainsi qu'à des politiques monétaires et budgétaires accommodantes". Mais ceci ne s'avère pas suffisant.

Si des progrès sont constatés, l'OCDE estime que l'Italie doit poursuivre des "réformes cruciales pour améliorer l'efficacité de l'administration publique ainsi que l'environnement des entreprises... Les inefficiences de l'administration publique et du système judiciaire ainsi que la maigre concurrence dans certains secteurs pèsent toujours sur le dynamisme de l'activité".

L'étude pointe notamment l'"atonie des investissements et une conjoncture internationale difficile" et s'alarme d'une productivité qui croit lentement et de bénéfices qui ne sont pas suffisamment partagés à travers le pays.

4 principaux défis pour l'Italie

La productivité est liée à l'efficacité de l'administration publique (graphique : OCDE)
La productivité est liée à l'efficacité de l'administration publique (graphique : OCDE)
Ce rapport préconise au gouvernement italien de "stimuler la croissance inclusive" et d'"axer son action sur l'individu, améliorer le bien-être et réduire la dualité du marché du travail ainsi que l'inadéquation des compétences par rapport aux emplois, tout en renforçant l'accès aux opportunités d'emploi et à la formation professionnelle pour les catégories de population défavorisées".

Pour Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, qui s'exprimait à Rome face au ministre italien des Finances Pier Carlo Padoan lors du lancement du rapport, l'Italie se trouve confrontée à quatre principaux défis : "l'augmentation de la productivité et de l'investissement, le rétablissement du secteur bancaire, la stimulation de l'emploi et des compétences, et la réduction de la pauvreté, en particulier chez les jeunes."

Voir l'étude complète (en anglais et en italien)

Eric Apim

Mercredi 15 Février 2017

Lu 1168 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:04 Croissance : l'Europe à la peine


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss