Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Italien Ilva recherche un repreneur




L'acierie Ilva fortement polluante doit subir de coûteux travaux (photo Ilva)
L'acierie Ilva fortement polluante doit subir de coûteux travaux (photo Ilva)
ITALIE. Nationalisé provisoirement fin décembre 2014 à cause de ses grandes difficultés financières, le groupe sidérurgique italien Ilva part à la recherche d'un repreneur.

Federica Guidi, ministre italienne du Développement économique, a signé lundi 4 janvier 2016 un décret pour autoriser la cession du groupe - qui se trouve sous le régime d'"administration extraordinaire" depuis le 21 janvier 2015-  et mardi 5 janvier 2016 un appel à manifestation d'intérêts a été publié dans plusieurs journaux en Italie mais aussi aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

La plage de remise des candidatures se situe dans un créneau étroit du 10 janvier au 10 février 2016. La cession devra être effective avant le 30 juin 2016. L'Etat italien mettra la main à la poche pour favoriser la reprise avec un prêt prévu de 300 M€ à Ilva. D'autant plus que le groupe, épinglé par Bruxelles pour son aciérie de Tarente (Région des Pouilles - sud de l'Italie), doit engager des travaux à hauteur de 1,8 mrd€ pour limiter ses émissions polluantes et assainir le site. Cette usine de la région des Pouilles (14 500 salariés) est considérée comme l'un des trente sites les plus pollués d'Europe.

Spécialisé dans la production et la transformation d'acier, le groupe Ilva a produit 4,9 millions de tonnes d'acier en 2015 (5,7 millions en 2013). Il dispose de vingt-quatre sites dont dix-sept en Italie, quatre en France, deux en Tunisie et un en Grèce. En 2013, Ilva assurait 49% de la production totale italienne d'aciers plats laminés et 6,5% de la production totale européenne.




Mercredi 6 Janvier 2016



Lu 5351 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 2 Mars 2018 - 11:02 Le Français Sotralu s'empare du Portugais GNS

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA