Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Italien Eni remporte l'exploitation du champ pétrolier de Zoubaïr, en Irak


Rédigé par Jenny Saleh, à BEYROUTH, le Vendredi 6 Novembre 2009 - Lu 2307 fois


Eni ambitionne d'extraire 1,13 million de barils/jour d'ici 2016 (photo DR)
Eni ambitionne d'extraire 1,13 million de barils/jour d'ici 2016 (photo DR)
ITALIE / IRAK. Un consortium pétrolier international, mené par l'Italien Eni (40%), a finalement signé le 2 novembre 2009 un accord préliminaire sur vingt ans avec le ministère du Pétrole irakien, pour exploiter le champ de Zoubaïr, au sud de l'Irak.

Le consortium dont l'opérateur reste Eni, est composé de l'Américain Occidental petroleum corporation, du Chinois Sinopec et du sud-Coréen Kogas.

Après des mois de tractations, le consortium international a finalement accepté les conditions financières imposées par l'Etat irakien pour l'exploitation du champ pétrolier de Zoubaïr, fixant à 2$ le prix donné pour chaque baril extrait.

Le groupe demandait jusque là une rémunération de 4,80$ pour chaque baril extrait dans le cadre de l'augmentation de la production.

Les réserves du champ gazier de Zoubaïr sont estimées à 4 milliards de barils selon les chiffres officiels.

Actuellement, 195 000 barils quotidiens sont extraits de ce champ dont Eni espère porter la production à 1,13 million de barils/jour d'ici 2016.

Un autre appel d'offres va être lancé d'ici la mi-décembre 2009 concernant quinze champs pétrolifères. Il pourrait concerner quarante-cinq compagnies.

Lire aussi : Sonatrach-Anadarko signent un contrat de près de 150 M$ avec l'italien Bonatti

Et : L’italien ENI et le turc Calik s’engagent pour amener le pétrole caspien en Méditerranée




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info