Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Italie voit peut-être le bout du tunnel


Rédigé par Arthur Maffren, le Jeudi 16 Novembre 2017 - Lu 2355 fois


La situation économique de l'Italie s'améliore légèrement. Photo banque d'Italie.
La situation économique de l'Italie s'améliore légèrement. Photo banque d'Italie.
ITALIE. Surendettée, incapable de produire de la croissance, l'Italie fait partie des mauvais élèves de l'Europe. 2017 devrait redonner le moral aux italiens avec des indicateurs macroéconomiques en amélioration. L'Italie pourrait dépasser 1,5% de croissance en 2017, un record depuis 2011, même si la « performance » situe l'Italie en dessous de la moyenne européenne. En 2015 et 2016, le pays connaissait une croissance de 0,8 et 0,9%.

Le pays enregistrera pour la troisième années consécutive une balance commerciale positive. Le chômage reste à un niveau élevé, mais recule légèrement avec un taux de 11% en octobre 2017, après être monté jusqu'à 13% fin 2014. Le déficit public fléchi également, mais de façon marginale, en passant de 2,7 % du PIB en 2015 à 2,4 % en 2016, puis probablement 2,3% en 2017.

L'élimination de l'Italie de la coupe de monde de football pourrait constituer le minuscule grain de sable qui enraye cette fragile machine. Les médias sportifs ont accusé le coup, à l'image de La Gazzetta dello Sport dont le titre a perdu plus de 8% en bourse. Les médias économiques italiens estiment le manque à gagner pour la fédération nationale à 100 M€ et pour l'économie italienne à environ 10 mrds €, soit 0,5% du PIB italien.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info