Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Italie va emprunter plus cher


Rédigé par Arthur Maffren, le Mardi 22 Août 2017 - Lu 2339 fois


La proposition de création d'une monnaire italienne inquiète les marchés. Photo Banque d'Italie.
La proposition de création d'une monnaire italienne inquiète les marchés. Photo Banque d'Italie.
ITALIE. Les investisseurs se désengagent de la dette publique italienne, provoquant mécaniquement une augmentation des taux d'intérêt des emprunts d'Etat.

Cette mauvaise surprise dont se serait bien passée une Italie surendettée s'explique par la crainte des marchés financiers de voir Silvio Berlusconi retrouver les rênes du pouvoir à l'occasion des élections générales de mai 2018. L'ancien président du conseil italien a repris à son compte les idées de l'extrême droite européenne et propose de créer une monnaie italienne parallèle à l'Euro. Silvio Berlusconi va rencontrer prochainement les leaders des partis nationalistes et d'extrême droite italiens pour tenter de nouer une alliance en vue des élections.

Comme l'a montré le Brexit ou l'accession du front national au second tour des élections présidentielles françaises, les idées populistes antieuropéennes trouvent un certain écho auprès des électeurs. Une alliance des antieuropéens (Forza Italia, Ligue du Nord, Frères d'Italie-Alliance nationale, Mouvement 5 étoiles) aurait des chances de gagner les élections.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info