Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Italie toujours en récession, la France en progrès


Rédigé par , le Mercredi 4 Septembre 2013 - Lu 3066 fois


EUROPE. L'OCDE révèle ses dernières prévisions économiques pour l'année 2013 dans la zone euro.

L'organisme prévoit une "reprise modérée (...) dans les grandes économies avancées (Chine, Canada, USA, France, Italie, Royaume-Uni, Japon, Allemagne). La zone euro dans son ensemble est sortie de la récession bien que la production reste faible dans plusieurs pays".
 
En France, la croissance économique devrait atteindre 0,3% en 2013, selon l'OCDE qui tablait en juin 2013 sur une contraction économique de 0,3%. Or le FMI prédit toujours une croissance négative à -0,2 %, tandis que la Commission européenne annonce un recul du PIB du pays de -0,1 % sur l'année.

Sans changer ses prévisions, l'OCDE indique que le PIB de l'Italie devrait encore se contracter cette année à 1,8%. 

Malgré une amélioration, Jorgen Elmeskov, chef économiste adjoint de l'OCDE, ne s'engage toutefois pas sur la "voie d'une croissance durable : la zone euro reste exposée à un regain de tensions liées aux marchés de capitaux, aux banques et aux dettes souveraines. Les niveaux d'endettement élevés observés sur plusieurs marchés émergents ont par ailleurs accentué leur vulnérabilité". 

Il en appelle au soutien de la demande, "pour garantir l'ancrage de la reprise et il demeure essentiel d’associer à cet effort des réformes structurelles pour stimuler la croissance, rééquilibrer l'économie mondiale et éviter une nouvelle hausse du  chômage structurel". 

Par ailleurs, le chômage atteint près de 12% dans la zone et pour lutter contre, l'organisation appelle à la mise en place de "politiques de formation et d’activation renforcées par un soutien à la demande. Réformer les systèmes d’impositions devrait favoriser les incitations au travail alors que des mesures ciblées sont nécessaires pour les populations vulnérables comme les jeunes sans emploi et en dehors du système d’éducation et de formation".

Les prévisions de l'OCDE pour les "économies avancées" en septembre 2013 (graphique OCDE)
Les prévisions de l'OCDE pour les "économies avancées" en septembre 2013 (graphique OCDE)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info