Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Italie signe un accord avec la Libye pour limiter le flux de migrants




L'Italie reçoit la grande majorité des migrants en provenance principalement de Libye (données et photo : OIM)
L'Italie reçoit la grande majorité des migrants en provenance principalement de Libye (données et photo : OIM)
ITALIE / LIBYE.  Les ministres de l'Intérieur d'Italie, de Libye, du Tchad et du Niger sont parvenus à un accord, lundi 23 mai 2017 à Rome, pour renforcer les contrôles aux frontières, créer de nouveaux centres d'accueil dans les pays africains et ainsi tenter d'assécher le flux de migrants arrivant en Europe.

Selon le ministère italien de l'Intérieur et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 50 041migrants ont touché les côtes italiennes depuis le début de l'année 2017, soit une hausse de plus de 45% par rapport à l'an dernier. L'OIM évalue à 59 135 les arrivées par mer en Italie, Espagne, Grèce et Chypre sur la même période. La comparaison de ces chiffres montrent la prééminence de l'Italie sur ce dossier.

97% des migrants arrivés en Italie étaient partis de Libye malgré la mise en place, financée par l'Union européenne, de gardes-côtes libyens. Ces derniers ont tout de même permis de ramener en Libye quelque 6 000 migrants avant qu'ils n'atteignent les eaux internationales. La police italienne a également arrêté un groupe de mafieux qui profitait de l'aubaine d'accueil de migrants.

Parallèlement, selon l'OIM, le bilan des disparus en mer s'élève à 1340 depuis le début de l'année 2017.




Mercredi 24 Mai 2017



Lu 2659 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA