Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

L'Italie se réveille anti-européenne




Le mouvement 5 étoiles est désormais le premier parti italien (logo M5S)
Le mouvement 5 étoiles est désormais le premier parti italien (logo M5S)
ITALIE. Les urnes ont donné leur verdict. En Italie, le scrutin du dimanche 4 mars 2018 pour les élections législatives a donné la victoire à la coalition rassemblant Forza Italia (FI, centre-droit), le parti de Silvio Berlusconi, et la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini. Elle obtient 37% des voix (18% pour la Ligue et 14% pour FI) mais pas la majorité absolue. De même que le Mouvement 5 étoiles (M5S), créé en 2009 et proclamé anti-système, qui devient le premier parti du pays avec 31,9% des voix. Matteo Salvini et Luigi Di Maio (président de M5S) revendiquent chacun de leur côté le droit de former un gouvernement auprès de Sergio Mattarella, président de la République italienne.

Mais, ces partis sont donc appelés à s'entendre - et ce n'est pas gagné au vu des précédentes déclarations refusant toute alliance - pour pouvoir former une majorité à la Chambre des députés et au Sénat puis un gouvernement. Ou alors tenter de la rechercher du côté du Parti Démocrate (PD) de l'ancien président du Conseil démissionnaire Matteo Renzi qui n'a recueilli que 19% des suffrages.

Reste que ce scrutin a donné majoritairement ses voix, aux formations eurosceptiques voire europhobes. Mieux, le chef de la la Ligue, Matteo Salvini, opposé à Bruxelles et à l'euro, se trouve aujourd'hui le mieux placé pour occuper le poste de président du Conseil italien.




Lundi 5 Mars 2018



Lu 1933 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA