Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Italie se dote d'un gouvernement de gauche


Rédigé par Arthur Maffren, le Jeudi 5 Septembre 2019 - Lu 1646 fois


L'Italie se dote d'un nouveau gourvernement équilibre, mais fragile. Photo Presidenza della Repubblica
L'Italie se dote d'un nouveau gourvernement équilibre, mais fragile. Photo Presidenza della Repubblica
ITALIE. Le nouveau gouvernement de 21 ministres présenté hier 4 septembre par Giuseppe Conte est extrêmement différents de celui qu'il a présidé durant un peu plus d'un an. Seuls quatre ministres retrouvent un fauteuil. Exit l'extrême droite.

Le patron du mouvement 5 étoiles (M5S), Luigi Di Maio, perd l'essentiel de ses prérogatives. Il n'est plus Vice-Président du Conseil des Ministres, ministre du Travail et du Développement économique. Il se console avec les Affaires étrangères. M5S prend les commandes de dix ministères, dont la Justice, le Développement économique et l'Environnement.

Le parti Démocrate (PD) récupère neuf portefeuilles, dont l'Économie/Finances, la Défense ou encore le Travail. A noter, Giuseppe Conte a confié l'Intérieur à Luciana Lamorgese, une « technicienne » sans appartenance politique, connue pour avoir annulé des ordonnances anti-immigrés prises par des maires.

Reste à savoir combien de temps tiendra ce gouvernement bien marqué à gauche. Il dispose au Parlement comme au Sénat d'une majorité, mais dont les élus appartiennent à deux partis qui se détestent.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info