Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



L'Italie se cherche une majorité


Incapables de trouver un terrain d’entente pour former un nouveau gouvernement, la droite berlusconienne et le parti démocrate se déchirent également sur l’élection du président de la République.


            Partager Partager

L'Italie n'a plus de majorité parlementaire et n'arrive pas à élire un Président. Photo DR
L'Italie n'a plus de majorité parlementaire et n'arrive pas à élire un Président. Photo DR
ITALIE. Les  1007 parlementaires et grands électeurs chargés d’élire le nouveau chef de l’état n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente.

Mercredi 17 avril, la droite berlusconienne et les démocrates décidaient de présenter un candidat commun. Un accord avec à la clef  la formation d’un gouvernement de coalition. Mais ce projet a échoué, plus de cent élus démocrates refusant catégoriquement de s’allier avec la droite berlusconienne pour des raisons idéologiques.

Comme pour l’élection du pape François, un outsider pourrait remporter la course. Mais  ce scrutin a provoqué une  déchirure chez les démocrates qui parlent déjà de scission.

Impossible dans ce cas d’envisager la formation à court terme d’un exécutif. Du coup l’hypothèse d’un retour aux urnes pour les Italiens d’ici le début de l’automne est quasiment certaine.

Car les élections de cet hiver ont donné au pays une majorité relative au Parti démocratique (Pd) de centre-gauche, mais rendent ingouvernable le pays en raison du poids du parti de Berlusconi et du populiste Mouvement Cinq Étoiles de Beppe Grillo.

Pendant ce temps, l'Italie s'enfonce toujours plus dans la crise économique et financière. Le taux de chômage atteint 11,6% et dépasse 37% pour les jeunes. L'Italie connaitra en 2013 une récession avec une chute de 1,3% de son PIB, l'un des plus mauvais résultats des pays de la zone Euro.
 
La dette publique atteint 127% du PIB en 2012 et passera à 130% en 2013.

Ariel Dumont à Rome, avec Gérard Tur.

Vendredi 19 Avril 2013

Lu 460 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss