
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
-
Malte va recevoir 817 M€ de l'UE pour verdir et numériser son économie

Nouvelle ligne de crédit de 63 M€ pour soutenir l'économie tunisienne
De son coté Antonello De Riu, conseiller de l'Ambassade d'Italie, à Tunis, a affirmé que la Tunisie demeure un "partenaire privilégié pour l'Italie", tout en relevant que les responsables italiens et leurs homologues tunisiens planchent actuellement sur l'identification des secteurs prioritaires pour une éventuelle réalisation de projets dans des régions enclavées telles que Gafsa, Kasserine, Le Kef et Thala.
Toujours dans le même ordre d'idées, deux autres projets à haute valeur ajoutée viennent d'être présentés, lors de cette table ronde par Giovanni Chiodi, Président de la région Abruzzo.
Le premier projet est destiné au développement régional et vise la facilitation de l’accès au crédit des Pme italiennes, dans le but de mettre en place des entreprises mixtes en Tunisie.
Sur un autre volet, Giovanni Chiodi, a révélé que la délégation italienne en visite en Tunisie s'est entretenue avec les gouverneurs de Sidi Bouzid et Kasserine pour étudier la possibilité de réaliser des projets au profit de ces deux régions d'intérieur.
Le deuxième projet concerne d'une manière directe les jeunes compétences de retour en Tunisie et qui ont servi en Italie dans divers domaines. Il consiste à intégrer ces jeunes Tunsiens dans les sociétés à capital mixte: tuniso-italien.
La nouvelle aide lancée par l'Italie intervient donc dans le bon timing pour réanimer le domaine économique tunisien touché de plein fouet après la révolution du 14 Janvier.

41 entreprises fermées au cours du premier trimestre 2011
"Dans ce contexte, l'intérêt de la FIPA est axé actuellement sur l'élaboration des solutions pour remédier aux failles constatées, ces derniers temps. La nouvelle stratégie lancée par la FIPA est basée essentiellement sur l'attraction des investissements directs étrangers vers les régions de l'intérieur qui sont à l'origine de la révolution du 14 janvier en vue d'assurer un équilibre régional. Le deuxième axe de cette stratégie est de mobiliser les compétences tunisiennes à l'étranger à participer à l'élaboration de ces programmes et à inciter les firmes internationales à investir dans notre pays", confirme Amor Sassi.