Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Italie restreint l'entrée à son territoire pour les fêtes de fin d'année


Rédigé par Eric Apim, le Mercredi 15 Décembre 2021 - Lu 856 fois


ITALIE. Le ministère italien des Affaires étrangères a décidé de renforcer les conditions d'entrée sur son territoire à l'approche des fêtes de fin d'année.

A compter du jeudi 16 décembre 2021, tout visiteur vacciné devra désormais présenter, en plus du certificat de vaccination, un résultat négatif d'un test antigénique de moins de 24 heures ou d'un test PCR de moins de 48 heures. Jusqu'au mercredi 15 décembre 2021, le seul certificat de vaccination suffisait.

Les non-vaccinés seront eux obligés de disposer d'un résultat négatif d'un test antigénique de moins de 24 heures ou d'un test PCR de moins de 48 heures. De plus ils devront observer une mise à l'isolement d'une durée de cinq jours à une adresse qu'ils devront inscrire dans un formulaire de traçabilité spécifique sous forme digitale (ou en cas de difficulté technique un formulaire papier) pour permettre les contrôles du respect de cette mesure. Avant, un test négatif suffisait.

Pour les voyageurs mineurs de plus de six ans ou ceux bénéficiant d'un certificat de rétablissement, la présentation du certificat italien (Certificazione verde) ou du Pass sanitaire français permettront le passage de la frontière.

Ces restrictions sont pour le moment en vigueur jusqu'au 31 janvier 2022.

Mesures additionnelles pour certaines régions

Certains régions, comme la Sicile, ont pris des mesures plus restrictives qu'au national (photo : F.Dubessy)
Certains régions, comme la Sicile, ont pris des mesures plus restrictives qu'au national (photo : F.Dubessy)
Les enfants de moins de six ans, les personnes venant pour un séjour inférieur à 120 heures pour un motif professionnel, sanitaire ou d'urgence absolue, les voyageurs observant un transit de moins de 36 heures sur le territoire italien seront exemptés de test pour entrer en Italie. Cette exception touche également le personnel des entreprises et des institutions ayant leur siège social ou secondaire en Italie et effectuant un déplacement à l’étranger inférieur à 120 heures, pour motif professionnel avéré; les élèves et étudiants suivant un programme d’études dans un État autre que leur État de résidence, d’habitation ou de séjour, dans lequel ils retournent chaque jour ou au moins une fois par semaine; ainsi que les équipage des moyens de transport.

D'autre part, certaines régions italiennes mettent en place des mesures additionnelles jusqu'au 31 décembre 2021. Se trouvant en zone blanche, la Sicile va contraindre les voyageurs en provenance de France, de Grèce, des Pays-Bas, de Malte, du Portugal, d'Espagne, d'Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis à se soumettre à un test rapide dès leur arrivée. La région des Pouilles demande un enregistrement en ligne avant le départ. La République de Saint Marin met en place la même formalité qui passe par l'envoi d'un courriel préalable à toute arrivée.

Parallèlement, dans plusieurs communes italiennes, le port du masque en extérieur est obligatoire dans les lieux de forte affluence. Sont notamment concernées : Rome, Milan, Bergame, Bologne, Padoue, Turin (en centre-ville) ainsi que la région de la Campanie et quelques villes en Sicile.

Selon le centre de ressources de l'Université Johns Hopkins, l'Italie a enregistré 5,25 millions de cas confirmés et 135 049 décès depuis le début de l'épidémie.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info