Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Italie propose de réduire son déficit budgétaire à 2%


Rédigé par Arthur Maffren, le Jeudi 13 Décembre 2018 - Lu 1306 fois


Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a présenté un nouveau budget avec un déficit réduit à 2%. (photo : Conseil des ministres italien)
Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a présenté un nouveau budget avec un déficit réduit à 2%. (photo : Conseil des ministres italien)
ITALIE. Le gouvernement populiste italien a beau affirmer à ses électeurs ne tenir aucun compte des recommandations de Bruxelles, il négocie en coulisses. Mercredi 12 décembre 2018, Giuseppe Conte, président du Conseil italien, a présenté à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne un nouveau projet de budget. Alors que le précédent accusait un déficit de 2,4%, la nouvelle mouture limite la casse à 2%.

L'Italie cherche à faire accepter son budget par Bruxelles, mais aussi à convaincre les marchés de lui prêter de l'argent à des taux supportables. Cette dernière initiative semble porter ses fruits : l'écart entre les taux allemands et italiens a baissé dès que la rumeur d'une proposition de déficit à 2% a couru les bourses. L'Italie peut maintenant emprunter à moins de 3%. Une première depuis septembre 2018.

Reste que l'Europe demandait un déficit à 1,8%, sous peine d'engager une procédure d'infraction. Le commissaire européen en charge des Affaires économiques, Pierre Moscovici, juge que « c'est un pas dans la bonne direction, mais je veux toutefois dire ici que nous n'y sommes pas encore, qu'il reste encore des pas à faire, peut-être de part et d'autre. »




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info