
Le gouvernement Letta vient à la rescousse des entreprises et des ménages (photo Presidenza della Repubblica)
Voir aussi
-
Le Président du Conseil italien Mario Draghi poussé vers la sortie par ses principaux alliés
-
Mario Draghi se porte au chevet de l'Italie et promet des remèdes radicaux
-
Les marchés saluent l'échec de Mattéo Salvini
-
L'Italie dans l'attente
-
Les ministres des Finances du G7 s'accordent sur une imposition minimale des sociétés
ITALIE. Pour venir en aide aux ménages et aux entreprises en difficulté en raison de la crise, l’exécutif italien a approuvé un décret introduisant des réductions du coût d’approvisionnement d’électricité domestique et industriel.
Une décision identique a été adoptée pour les primes d’assurance auto, les plus chères d’Europe.
Pour relancer les activités économiques, les contrats de location des grandes surfaces commerciales ont été libéralisés. Toujours pour aider les entreprises, le gouvernement italien a également créé un système de mini-bonds. Cet instrument sera émis par les PME non cotées en bourse par un intermédiaire financier sur la base d’une révision des comptes de l’entreprise et de son patrimoine qui serviront de garanties en cas de demande de prêts.
Pour séduire les entreprises étrangères et les investisseurs souhaitant s’implanter en Italie découragés en l’état actuel par les lourdeurs de la bureaucratie italienne, un guichet fiscal unique a été ouvert.
Afin de combattre encore plus l’évasion fiscale, le sport favori des Italiens, les particuliers ne pourront plus payer leurs loyers en espèce.