Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Italie invitée à réduire sa capacité de raffinage


Rédigé par , le Mercredi 19 Février 2014 - Lu 2163 fois


Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières. (Photo N.B.C)
Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières. (Photo N.B.C)
FRANCE. « Avec 75 millions de tonnes de produits pétroliers consommés en France en 2013, la consommation retrouve son niveau d'il y a trente ans », constate Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP). Concurrencés par les américains, les raffineurs français accusent une baisse de leurs marges à 18€/tonne induisant une perte de 700 M€ en 2013.

L’ajustement de la surcapacité européenne s’est traduit par la fermeture de trois raffineries en France depuis 2009 et la mise sous cocon de Llyondel Basell à Berre en 2012.  

Selon Jean-Louis Schilansky, le mouvement de fond de restructuration de l’industrie européenne de raffinage devrait se poursuivre. Huit raffineries européennes devraient fermer au cours des dix prochaines années.
 
La France a adapté son outil  avec une réduction de capacité de 24% entre 2007 et 2013 alors que l'Italie n'a réduit que de 10% sa capacité sur la même période. Pour Jean-Louis Schilansky, l'effort doit donc se porter du côté de l'Italie. 





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info