Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

L'Italie ferme le tristement célèbre centre d'accueil de migrants de Mineo en Sicile


Rédigé par , le Mercredi 10 Juillet 2019 - Lu 941 fois


En visite en Sicile, Matteo Salvini a officiellement fermé l'ancien plus grand centre d'accueil de migrants d'Europe (photo : Ministère italien de l'Intérieur)
En visite en Sicile, Matteo Salvini a officiellement fermé l'ancien plus grand centre d'accueil de migrants d'Europe (photo : Ministère italien de l'Intérieur)
ITALIE. Matteo Salvini a décidé de fermer, mardi 9 juillet 2019, l'ancien plus grand centre d'accueil de migrants en Europe, situé à Mineo, près de Catane en Sicile. Le ministre italien de l'Intérieur est venu en personne assisté à son démantèlement officiel. Alors qu'il n'était qu'un opposant du pouvoir en place, il militait déjà pour réclamer sa fermeture. Devenu l'un des hommes forts de la coalition gouvernementale, il a mis en oeuvre une politique de transfert vers d'autres structures des migrants.

Le centre de Mineo, ancienne base militaire constituée de petits pavillons en brique au milieu de nulle part, avait accueilli jusqu'à 4 100 personnes en juillet 2014 et a employé jusqu'à 400 salariés parmi la population locale.

Les conditions sanitaires se dégradaient alors qu'en moyenne 3 000 migrants y vivaient pour une capacité évaluée à 2 000. Une enquête pour corruption dans l'attribution de marchés, création de faux badges pour gonfler les chiffres (l'Etat versait une somme quotidienne pour chaque migrant présent), se poursuit contre l'ancienne maire de la ville. D'autre part, la police avait démantelé une cellule mafieuse nigériane qui gérait un trafic de drogue et un réseau de prostitution au sein même du centre.

Le diocèse Caltagirone a dû prendre en charge les derniers vingt-cinq résidents qui se trouvaient sans solution d'hébergement.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info