Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Italie fait dévisser les bourses européennes


Rédigé par Gérard Tur, le Mardi 12 Juillet 2011 - Lu 2242 fois


L'Italie, comme pratiquement tous les pays du sud de la zone euro, va connaitre un été difficile. Photo GT
L'Italie, comme pratiquement tous les pays du sud de la zone euro, va connaitre un été difficile. Photo GT

ITALIE. Grèce, Portugal, Italie, Espagne....et peut-être demain la France, les pays du sud de la zone Euro plombent la monnaie commune en raison de leur endettement excessif et de la faiblesse de leur croissance.

L'Italie a occupé hier 11 juillet le devant de la scène après un vendredi 8 juillet déjà catastrophique. Faute de confiance de la part des investisseurs, les taux obligataires italiens atteignent des sommets qui mettent en danger un pays souffrant déjà d'une dette colossale et de la déliquescence de ses dirigeants politiques. La bourse de Milan a plongée le 8 juillet, entrainant dès la reprise de lundi 11 juillet les autres bourses européennes. Lisbonne a reculé de 4%, Madrid et paris de 3%.

Au total, Milan a perdu près de 10 points en deux séances alors que les grandes banques transalpines, Intesa Sanpaolo et UniCredit, voient leurs cours s'effondrer. Leurs homologues françaises ne s'en sortent pas mieux avec -4,85% pour la Société générale, -4,76% pour la BNP et -4,67% pour le Crédit agricole.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info