Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Italie adopte un plan d'urgence pour son approvisionnement en gaz


Rédigé par , le Mardi 7 Février 2012 - Lu 2071 fois


ITALIE / ALGERIE. L'Italie, confronté à un pic de sa consommation en électricité dû à la vague de froid, se trouve parallèlement sujette à la baisse des livraisons de gaz décidée par le russe Gazprom. Ainsi, le ministère du Développement économique, Corrado Passera, orchestre un plan d'urgence pour gérer l'état d'alerte et prévoit une augmentation des importations de gaz en provenance d'Algérie. 
 
L'opérateur italien Snam Rete Gas  signalait que les livraisons de gaz russe à l'Italie avaient dernièrement baissé de 20-30%. La situation "critique" de l'approvisionnement en gaz secoue le ministre qui annonce la mise en place de mesures visant à "gérer l'état d'alerte de manière à optimiser l'utilisation du gaz stocké, de la production nationale et de l'importation d'autres sources" par le Comité pour la surveillance et l'urgence gaz. 

Parmi ces dispositions d'urgence, l'activation de centrales électriques à huile combustible permettant de contenir la consommation de gaz à usage thermoélectrique et la réduction de fournitures de gaz vers certaines entreprises.
 
Rome augmente également les volumes importés via le gazoduc transméditerranéen Enrico Mattei et compense ainsi en accélérant les livraisons à partir de l’Algérie. Ainsi, le pays devient le premier fournisseur de l’Italie en couvrant 37% (la couverture était de 32% précédemment) des besoins de ce pays en gaz contre près de 29% pour la Russie.

Le Comité pour la surveillance et l'urgence gaz est à nouveau convoqué mardi 7 février 2012.

Voir aussi : La Méditerranée secouée par le grand froid
L'opérateur italien Snam Rete Gas signale la diminution des livraisons de gaz russe de 20-30% (site officiel de l'opérateur)
L'opérateur italien Snam Rete Gas signale la diminution des livraisons de gaz russe de 20-30% (site officiel de l'opérateur)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info