Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Italie adopte de nouvelles mesures en conseil des ministres en préparation du sommet du G20


Rédigé par , le Jeudi 3 Novembre 2011 - Lu 1442 fois


La Chambre des Députés ayant répondu positivement au vote de confiance de Silvio Berlusconi, le 14 octobre 2011. (site gouvernement italien)
La Chambre des Députés ayant répondu positivement au vote de confiance de Silvio Berlusconi, le 14 octobre 2011. (site gouvernement italien)
ITALIE. L'annonce du référendum grec provoque un tsunami dans la zone euro. Silvio Berlusconi a adopté, mercredi 2 novembre 2011, de nouvelles mesures anti-crise durant un conseil des ministres extraordinaire, en préparation du sommet du G20 qui s'ouvre jeudi 3 novembre 2011 à Cannes en France.

En effet, la révélation du référendum, bouleversait la Bourse de Milan qui chutait après l'annonce de la Grèce de 7%, mardi 1er novembre 2011 et les taux italiens augmentaient à des taux records. De plus, la situation italienne subit un certain nombre d'embuches, le pays souffre d'un endettement colossal de 1 900 mrds € (120% du PIB).

Au pied du mur, Silvio Berlusconi a fait approuvé un amendement reprenant les mesures que le président du conseil avait indiquées dans sa lettre à l'Union européenne la semaine dernière sans en préciser le contenu exact.

Parmi les mesures évoquées, la réforme du droit du travail simplifiant le recours au licenciement, la libéralisation de certains ordres professionnels, une taxe sur le patrimoine, un bon nombre de privatisations, une promesse de révision de la constitution et la mise aux enchères d'une partie du domaine public (15 mrds € attendus en trois ans).

Ces mesures insérées dans un amendement à la loi de finances pourraient être complétées par un décret-loi.

Pour sa part, la Banque d'Italie dévoilait avoir réalisé un «stress-test» sur la dette publique expliquant qu'elle était «soutenable et devrait rester stable ou en léger déclin au cours des deux prochaines années, même si les taux sur titres publics atteignaient 8% et que la croissance reste nulle".

Voir le communiqué de presse du gouvernement italien sur cette réunion extraordinaire du Conseil des ministres (Italien)

Voir le rapport de la Banque d'Italie sur la stabilité financière du 2 novembre 2011 (Anglais)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info