Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

L'Iremmo crée une antenne à Marseille


Rédigé par Gérard Tur, le Lundi 4 Juillet 2022 - Lu 1114 fois

L'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo) installe à Marseille une antenne en créant l'association Iremmo Suds. Légalement, elle existe depuis mai 2022. Mais elle ne sera pleinement opérationnelle qu'à la rentrée. English version


L'Iremmo crée une antenne à Marseille
FRANCE. Yves Aubin de La Messuzière en est le Président. Ancien diplomate, directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d’Orsay de 1998 à 2002, il a été ambassadeur au Tchad, en Irak, en Tunisie et en Italie. Membre du conseil scientifique de l'Iremmo, il connaît bien Marseille car il a présidé la mission de préfiguration du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Il vit dans la cité phocéenne depuis un an.  
Iremmo Suds aura une directrice salariée, Anne Millet, jusqu'à présent responsable programmation et partenariats à l'Iremmo. Le conseil d'administration de l'association est en cours de constitution.
 
Yves Aubin de La Messuzière dispose, à Paris comme dans la région marseillaise, d'un solide carnet d'adresses. « J'ai pris contact avec la Dimed (Délégation interministérielle à la Méditerranée) qui va soutenir le lancement de l'association » explique Yves Aubin de La Messuzière. « Le gouvernement montre un réel intérêt pour la Méditerranée et pour Marseille ».
 
Le président d'Iremmo Suds a pris contact avec la Région Sud, Science po aix, Science po Menton, le Mucem, l'IRD (Institut de recherche pour le Développement), l'Avitem (Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables). « Nous ne cherchons pas des subventions, mais des soutiens sur des projets précis. Nous allons répondre à des appels d'offres, organiser des conférences dans des salles, des musées, prêtés par nos partenaires. Nous regardons avec la Ville de Marseille comment nous pourrions intervenir dans le monde scolaire. Nous souhaitons également favoriser la traduction de livres arabes en français, dans la littérature, mais aussi les sciences sociales et humaines. »
 
L'Iremmo Paris vit en partie de l'organisation de formations. Son antenne Suds entend faire de même, dans un second temps.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info